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Comment bien gérer son équipe commerciale ?

Comment bien gérer son équipe commerciale ? On vous répond.

Avoir une équipe commerciale performante est le rêve de tout dirigeant car c’est la garantie d’optimiser les résultats de l’entreprise.
Le recrutement des commerciaux est une étape fondamentale pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Travailler le leadership des directeurs ou responsables commerciaux est nécessaire pour garder une forte motivation des équipes commerciales.
Il y a plusieurs astuces pour bien gérer son équipe commerciale en tant que chef d’entreprise :

-Recruter les profils correspondants à vos attentes et besoins
Vous le savez, il y a deux type de commerciaux : les chasseurs et les éleveurs (ou développeurs).
Il est important de définir quel type de profil vous souhaitez recruter.

-Apprendre à déléguer
Cela permet d’optimiser votre temps en vous consacrant à d’autres priorités et d’autre part, vous impliquez vos collaborateurs, ce qui va renforcer leur confiance et leur sentiment d’appartenance.

-Bien comprendre les besoins de son équipe
Être à l’écoute est une qualité essentielle pour un bon manager
En favorisant l’écoute et l’échange, vous allez développer une synergie d’équipe positive et performante qui vous permettra de progresser plus vite.

-Fixer des objectifs
Une équipe commerciale sans objectifs n’est pas une équipe commerciale !
Fixez des objectifs pour l’équipe et des objectifs individuels.

-Savoir communiquer
Une communication efficace est le meilleur moyen de progresser dans la même direction pour atteindre les objectifs fixés.
Echanger avec vos commerciaux sur ce qu’ils vivent sur le terrain.
Quelles sont leurs difficultés ?
Quels sont leurs enjeux ?
Que se passe-t-il sur le marché ?
Que fait la concurrence ?
Où en sont-ils de leur motivation ?
Comment pouvez-vous les aider ?

-Apprendre à dire non
Poser des limites est le meilleur d’affirmer sa place, ses choix et ses valeurs afin de garder une posture de manager.
Quand un commercial vous demande de venir avec lui en rendez-vous, devez-vous y aller systématiquement ?
Quand un autre commercial vous sollicite souvent pour établir des devis, devez-vous systématiquement le faire avec lui ?

-Accompagner dans le plan d’actions
Il est important de bien coordonner et planifier au quotidien toutes les actions de son équipe.

-Gérer la charge de travail de chacun
Il faut bien adapter la charge de travail de chaque personne. D’autant que cette charge peut s’alourdir pendant les périodes intensives.
Votre rôle est de partager de manière équitable la charge de travail entre vos collaborateurs pour éviter conflits et tensions inutiles.
Surtout si dans l’équipe vous avez des assistantes commerciales, assurez-vous que les charges de travail sont bien réparties.

-Savoir motiver
Votre rôle est de motiver, encourager et impliquer vos commerciaux.
Félicitez les à chaque commande signée !
Fêtez les grandes victoires !

Vous avez maintenant connaissance de toutes les astuces pour bien gérer votre équipe commerciale🚀

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