Qu’est-ce que c’est ?

Le business coaching
pour passer à l’action
.

Souvent méconnu, le business coaching est pourtant une aide précieuse pour tout chef d’entreprise. Le Business Coaching est particulièrement conseillé aux moments clés de la vie de l’entreprise ou en période de crise.

Le chef d’entreprise est souvent talentueux dans son métier, mais il n’est pas formé au métier de chef d’entreprise. Pourtant, ce n’est pas inné. Face à ses nouvelles responsabilités, il se retrouve souvent seul. Il ne sait alors plus dans quelle direction aller pour avancer. Il atteint un plafond de verre.

Le business coaching permet aux entrepreneurs de briser ce plafond de verre pour mener leur projet, leurs équipes plus loin. Le coach d’affaires vous pose les bonnes questions pour vous faire avancer et vous aider à prendre des décisions.

Qu'est-ce réellement ?

Le business
coaching
.

Le business coaching ou encore coaching d’affaires est un accompagnement personnalisé pour développer votre potentiel en tant qu’entrepreneur. 

Le coach d’affaires, qui vous accompagne, fournit « en situation » une méthodologie vous permettant de vous approprier les fondamentaux du métier de chef d’entreprise afin d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Au-delà du conseil, il vous coache en vous mettant face à vous-même, aux réalités que vit votre entreprise.

Vous êtes entrepreneur, n’est-ce pas ? Vous êtes donc l’expert dans votre métier. De ce fait, votre implication est essentielle dans ce processus, un réel travail d’accompagnement est réalisé par le coach d’affaires pour l’évolution de vos compétences et l’atteinte de vos objectifs.

Le coach d’affaires ActionCOACH, numéro 1 mondial du Coaching de chefs d’entreprise et dirigeants de PME et de franchises, utilise les méthodes et systèmes développés par ActionCOACH depuis 1993 ainsi que l’expérience de plus de 1 500 coachs répartis dans 83 pays. Ce sont donc des méthodes d’accompagnement éprouvées, basées sur la “vraie vie”.

Pourquoi ?

Recourir au
business coaching
.

Le business coaching est très utilisé dans le milieu des affaires. Et il n’est pas réservé qu’aux dirigeants de multinationales. En tant que chef d’entreprise de PME, de franchises ou même de TPE, vous pouvez avoir un coach d’affaires quel que soit votre métier. La méthode Action Coach est spécialement dédiée aux patrons de petites et moyennes structures. 

Il vous permettra de prendre du recul et de la hauteur par rapport à votre activité, vos clients, pour identifier les points de blocage et proposer les outils nécessaires à la réussite de vos objectifs.

Vous bénéficierez de conseils personnalisés d’un expert et vous apprendrez des méthodes commerciales éprouvées pour transformer vos actions en véritable investissement et en résultats chiffrés.

Avoir recours à un coach d’affaires, plutôt qu’à un consultant en entreprise, c’est développer à la fois une véritable posture de chef d’entreprise tout en s’appropriant les méthodes et l’expertise nécessaires à un changement durable. 

Avoir à ses côtés un coach business c’est également rompre avec la fameuse solitude de l’entrepreneur. Le sentiment de solitude peut avoir un impact négatif sur votre équilibre. Votre entreprise, vos équipes peuvent alors en pâtir.

Le coach d’affaires ActionCOACH aide les dirigeants d’entreprise à développer la rentabilité de leur société tout en la structurant afin qu’elle puisse progressivement fonctionner sans eux. Il leur permet également de mieux gérer leur temps. L’organisation personnelle est un véritable enjeu pour votre propre efficacité au quotidien. L’un des avantages de suivre un coaching business et de mettre de l’ordre dans son quotidien de chef d’entreprise : avoir un objectif professionnel clair, une meilleure gestion de la vie de l’entreprise, des équipes. 

D’ailleurs le management des équipes est un des points clés pour lequel les entrepreneurs font appel à un coach. La gestion d’un groupe de personnes au sein de votre entreprise est une nouvelle facette de votre métier de chef d’entreprise. Le business coach est là pour vous aider à faire face à tous les changements de la vie de votre entreprise. 

Il existe de multiples avantages de faire appel à un coach d’affaires. Nous en avons sélectionné 8 pour vous convaincre de sauter le pas : Business coaching : 8 raisons pour vous convaincre d’avoir un coach.

Vouloir changer les choses
Sortir la tête du guidon
Gérer son temps
Investir dans les bonnes actions commerciales
Améliorer sa rentabilité
S'entourer d'une équipe performante
Un accompagnement personnalisé
Éprouvé à l'international
Des résultats garantis
Le business coaching :

Pour qui,
comment
?

Il s’adresse particulièrement aux dirigeants qui souhaitent rapidement améliorer leur performance, leur efficacité et conquérir de nouveaux challenges pour réaliser leurs objectifs personnels et professionnels.

Afin d’atteindre vos objectifs au sein de vos entreprises, votre coach vous apprendra comment : 

  • développer votre potentiel de dirigeant,
  • définir votre vision, 
  • augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de votre société, plus globalement ses résultats,
  • gagner du temps et sortir la tête du guidon…
  • rendre votre entreprise plus autonome en améliorant son organisation et la motivation des collaborateurs.

Il peut également aider une équipe de dirigeants, des associés par exemple, pour avancer dans la même direction, mener ensemble l’entreprise vers le succès tout en laissant chacun trouver sa place et son rôle.

Le business coaching peut également aider les couples qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale ensemble afin de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle dans une telle situation. Ce mode de gouvernance présente de nombreux aspects positifs pour le développement de l’entreprise, mais génère aussi quelques défis à surmonter. 

Le business coaching peut donc être individuel ou collectif. C’est un véritable processus basé sur la pratique.

Le coaching collectif peut également être inter-entreprise. Par exemple, chez Mentorys franchisé ActionCoach, nous proposons les Croissance Club. Sur une journée, les participants travaillent ensemble à établir un programme de développement réfléchi et réaliste. Objectif : produire un plan à 90 jours détaillé et personnalisé !

Concernant le coaching personnalisé, l’objectif est de développer le potentiel du chef d’entreprise. Après une prestation d’alignement visant à définir la méthode de coaching la plus adaptée, les séances (hebdomadaires ou bimensuelles) peuvent commencer. Une relation de confiance avec le coach s’établit. L’entrepreneur est également invité à participer à des ateliers en groupe, en présence d’autres chefs d’entreprises, pour renforcer ses acquis et développer son réseau.

Mentorys vous propose plusieurs  programmes de formation – ateliers thématiques de business coaching pour compléter le coaching personnalisé ou se former une ou deux journées à des questions de management spécifiques : cliquez ici pour les découvrir !

Alors prêt à passer à l’action ?

Le coach d’affaires vous aide à clarifier votre vision, prendre les bonnes décisions, passer à l’action et garder le cap.