Les enjeux du chef d'entreprise

Les 6 enjeux majeurs du chef d’entreprise en confinement


Pour protéger son business et retrouver un peu de sérénité en cette période d’incertitudes liées à la crise sanitaire, le chef d’entreprise a besoin de garder la tête froide en se concentrant sur les enjeux majeurs de son entreprise.

Pour éviter de se disperser, nous vous proposons six points clés sur lesquels se concentrer pour tenir le coup financièrement tout en préparant l’entreprise à une reprise d’activité qui s’annonce tourmentée.

1./ Générer du cash :

Les dispositifs d’aides aux entreprises se précisent de jours en jours, plus que jamais il est important de rester en relation constante avec ses conseils et partenaires bancaires. Négocier aussi avec ses fournisseurs et ses clients, c’est dans ses périodes tendues que le mot partenariat doit prendre tout son sens en jouant sur toute la palette commerciale : délais de règlement, remises, négociations de prix…

2./ Renforcer les liens avec les clients :

S’intéresser sincèrement à ses clients, comment les soutenir pour passer ensemble cette période difficile ? Il convient de les informer de la situation de votre entreprise, des engagements que vous pouvez prendre pour continuer à les livrer pendant le confinement ou dès la reprise. Pourquoi ne pas en profiter pour travailler pendant le confinement sur des projets à moyen terme ? Soyons mieux à l’écoute que nos concurrents !

3./ Adapter et renforcer son marketing :

Cette crise va bouleverser nos méthodes de communication avec le développement de nouvelles technologies, comment se mettre à niveau pour communiquer autrement avec les réseaux sociaux, le renforcement des sites marchands ? Quel impact sur nos offres de produits et de services ? Quels progrès réaliser en interne pendant le confinement en travaillant par exemple sur la mise à niveau des bases de données?

4./ Maintenir l’implication et la productivité des équipes 

Dans le contexte anxiogène actuel amplifié par les contraintes liées au télétravail confiné en famille ou isolé, il est plus que jamais crucial de maintenir un état d’esprit positif dans les équipes. Ce point est développé dans notre précédent article manager dans la tempête  et se résume au cocktail, base du leadership managérial : objectifs , plan d’action, communication, règles du jeu, clarification des rôles, indicateurs sans oublier…empathie et fun !

5./ Préparer la reprise

La crise va bouleverser notre économie avec des conséquences tragiques mais aussi des opportunités à repérer et saisir pour ne pas rater le redémarrage de l’activité

Etudier en profondeur les impacts de la situation actuelle sur notre écosystème. Ouvrir les yeux et écouter à 360 degrés : fournisseurs, partenaires, prescripteurs, clients.

Quelles conséquences sur les besoins des clients, nos atouts spécifiques, notre positionnement ? Comment maintenir en fonctionnement notre capacité de production et les ressources humaines et matérielles dont nous allons avoir besoin pour le redémarrage ?

Quels accords passer avec nos fournisseurs pour avoir des stocks suffisants ? Comment anticiper les actions de nos concurrents ?

Lire l’article « quelles opportunités saisir pour repartir encore plus vite »

6./Rendre l’entreprise plus forte et plus agile

Ouvrez les tiroirs ! Profitons  de la crise pour « avaler vos crapauds » selon la formule de Brian Tracy , pourquoi ne pas mettre à profit cette période de confinement pour travailler sur tous les axes d’amélioration que vous n’avez pas eu  le temps de traiter en période de pleine activité ? Simplifiez vos processus pour répondre plus rapidement aux clients (ex devis), gagner du temps sur les aspects administratifs ou RH (notes de frais, congés, fiches de postes…). Pourquoi ne pas construire les tableaux de bord financiers qui vous manquent cruellement depuis le début de la crise : tableaux de trésorerie, de rentabilité, de simulations budgétaires

Mesurez aussi l’impact de cette crise sur la mise en place de nouveaux outils de collecte d’information, de communication ou sous un angle plus stratégique avec la transformation de votre modèle économique !
Maintenant c’est l’heure du choix et de la planification des actions à réaliser pour atteindre vos objectifs sur chacun des 6 points clés que nous préconisons. Un dernier conseil de coachs d’affaires…. utilisez la méthode de planification à 90 Jours développée par ActionCOACH pour atteindre vos résultats dans la sérénité !

 

Article rédigé par Céline Redhon et Jean-Yves David coachs d’affaires certifiés ActionCOACH

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