TELETRAVAICRISE

Comment réussir le télétravail en période de crise ?


10 conseils de coachs d’affaires pour manager vos équipes en télétravail pendant le confinement.

Beaucoup d’entreprises se sont retrouvées dans l’obligation d’instaurer le télétravail en toute urgence.

Si de nombreuses grandes sociétés avaient déjà pris le temps d’installer progressivement ce nouveau mode de travail, il n’en a pas été de même pour la plupart des TPE/PME qui ont dû réagir dans l’urgence et dans des conditions extraordinairement difficiles en raison des contraintes du confinement et du climat anxiogène généré par la crise sanitaire

Nous vous proposons quelques conseils de base pour le management des équipes en cette période de crise, ils sont basés sur notre expérience de coachs d’affaires franchisés du réseau ActionCoach, réseau qui capitalise 27 années de coaching d’affaires avec des dizaines de milliers d’entrepreneurs.

1./ Prendre en compte la situation de vos collaborateurs : votre management doit faire preuve d’empathie pour s’adapter au contexte particulier de cette crise sanitaire :

–  Réactions psychologiques individuelles : peurs, craintes, santé des proches, résistance au confinement…

–  Conditions de travail dégradées en raison du confinement : présence des enfants, impossibilité de s’isoler…

2./ Faire preuve de leadership : dans ce contexte encore plus qu’à l’ordinaire le bateau a besoin d’un capitaine. Dans l’urgence le dirigeant est souvent centré sur ses priorités, ne pas oublier de communiquer avec l’équipe, expliquer.  Le dirigeant doit être positif et rassurant.

3./ Fixer des Objectifs : Les collaborateurs sont éloignés mais doivent rester liés par un objectif commun.

4./ Clarifier les missions de chacun : les priorités de l’entreprise ont été redéfinies par la crise. Quel impact concret au niveau individuel ? Il faut que chaque collaborateur comprenne ce que vous attendez de lui: quelles missions sont devenues prioritaires ? Certains salariés sont peut-être en chômage partiel, comment sont redistribuées les tâches entre les « télétravaileurs » ?

5./ Définir les responsabilités : l’organisation a pu évoluer en management de crise. A qui rendre compte ? Quel est le niveau d’autonomie de chacun dans cette période ?

6./ Définir un plan d’action : pour l’entreprise et en le déclinant au niveau des équipes puis de chaque collaborateur. Cette étape est essentielle pour maintenir le focus et la dynamique. N’oubliez pas que vos collaborateurs doivent gérer leur famille en confinement, leurs préoccupations personnelles et de nombreuses sources de distractions potentielles. Aidez-les à maintenir le cap sur l’essentiel.

7./ Définir des règles du jeu : quels horaires, quel mode de reporting, quelle tenue vestimentaire lors des visio-conférences ? En phase de confinement, il est important de garder des routines, de fixer des points de repère.

8./ Organiser la communication : Définissez les modes et fréquences en démarrant par  votre communication, celle du chef d’entreprise, une fois par semaine par exemple. Idem pour les équipes, pour les rendez-vous personnalisés avec le n+1 ou le chef de projet ?

Quel reporting écrit ? Bilan journalier, hebdomadaire ?

Quel outil utiliser ? Investissez dans des outils professionnels pour simplifier et fiabiliser votre fonctionnement

9 / Faciliter le fun : le climat est anxiogène, le confinement génère de l’inquiétude, laissez de la place aux échanges humoristiques sur des sujets divers. Choisissez un canal, par exemple un groupe WhatsApp dédié et désignez un administrateur pour gérer d’éventuels dérapages. Ne surtout pas mélanger le « pro du fun ». Inclure tout le monde, même les personnes qui sont restées sur site et celles en chômage partiel si elles le souhaitent.

10./ Inciter les collaborateurs à s’exprimer : Recueillir toutes les idées positives qui peuvent permettre de continuer à innover pour simplifier les processus, développer de nouveaux produits, adapter l’offre aux changements du marché.

La crise sanitaire actuelle est dramatique, essayons au maximum de réduire son impact, au niveau du management des équipes, des apprentissages seront nombreux. Notre conseil de coachs d’affaires ActionCOACH est d’être ambitieux, et si votre équipe ressortait encore plus soudée et impliquée pour mieux rebondir après la crise ?

 

Céline Redhon et Jean-Yves David, coachs d’affaires Mentorys franchisé ActionCOACH

Pour en savoir plus sur le management de crise ou le coaching d’affaires www.mentorys.fr