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6 domaines d’intervention du business coaching

Le périmètre d’intervention du business coaching est très vaste. Un dirigeant performant peut toujours s’améliorer sur de nombreux plans. Par exemple, le leadership, l’organisation, la communication, la productivité, le management, la gestion de crise ou encore la rentabilité. C’est pourquoi, nous avons voulu vous détailler ici les différents niveaux d’interventions en coaching à envisager pour votre entreprise, votre activité. 

La rentabilité de votre entreprise

Le premier domaine d’intervention en business coaching est la rentabilité. Les chefs d’entreprise sont avant tout à la recherche de la rentabilité. Ils ont raison ! Les entreprises performantes sont celles qui sont les plus rentables. Le chiffre d’affaires n’est pas le meilleur indicateur de la santé de votre entreprise, les marges oui. Soyez obsédé·e·s par vos marges !

Connaissez-vous vos marges ? Mesurez-vous régulièrement votre rentabilité par type de produits ou de services ? Avez-vous identifié les différentes solutions qui s’offrent à vous pour améliorer vos marges ?

Le business coach vous aide à améliorer votre stratégie pour augmenter la rentabilité de votre entreprise. Et surtout à vous y tenir ! Il est important de garder le cap et d’attendre suffisamment longtemps pour observer les résultats et prendre les bonnes décisions.

La rentabilité est aussi intimement liée à la qualité des produits ou des services que vous proposez. Quel que soit votre secteur d’activité, la qualité est véritablement votre atout face à la concurrence.

Nous vous conseillons de vous entourer d’experts. Le business coach vous guide sur les stratégies à mettre en place. Il vous permet de faire un pas de côté pour avoir une meilleure vision de votre situation pour prendre les meilleures décisions. Enfin, ayez un bon expert-comptable qui vous donnera des conseils avisés sur la performance économique de votre entreprise et sur la fiscalité.

Business coaching, management et leadership en entreprise

Une partie fondamentale d’intervention en business coaching concerne le leadership. Le leadership se caractérise comme le processus d’influence sociale dans lequel une personne est en mesure de fédérer les équipes autour d’un projet, de convaincre, motiver, donner du sens. Vous souhaitez améliorer votre leadership ? Le business coaching est pour vous !

Le leadership est une faculté à la fois naturelle et qui peut se développer, s’améliorer de façon progressive. Développer et maîtriser le leadership est indispensable en entreprise. Comme il existe plusieurs formes de leadership, votre coach vous aidera à identifier votre style et à l’affirmer. 

Que vous soyez un leader visionnaire, bienveillant, participatif, coach, chef de file, autoritaire… Vous devez être en mesure de connaître votre forme de leadership et savoir ainsi comment être le plus efficace possible. 

En outre, non seulement le business coaching accompagne les dirigeants et chefs d’entreprise afin d’améliorer leur leadership, mais en plus il accorde également une grande place au management des équipes. En effet, les chefs d’entreprise comme vous n’utilisent pas leur leadership seul. Vous devez apprendre à bien manager vos équipes ! Le management des équipes fait clairement partie du cercle d’intervention du coaching d’affaires. Les équipes sont indispensables à la réussite de l’entreprise. 

Le rôle du patron de TPE/PME est complexe. Il doit être à la fois leader et manager. En tant que manager, il connaît son métier sur le bout des doigts, les outils, les stratégies, etc. Sa position de leader, quant à elle, doit passer par un développement de soi et de son intelligence émotionnelle pour inspirer et guider au mieux ses équipes. 

L’enjeu est aussi de trouver un juste équilibre entre une envie de vouloir trop contrôler et celle de laisser une trop grande liberté à ses collaborateurs. Entre facteurs humains et facteurs opérationnels, de nombreux éléments entrent en jeu dans le management en entreprise. Le coach business vous aidera à comprendre et améliorer le management de votre/vos équipe·s.

Lorsque l’entreprise grandit, le chef d’entreprise ne peut plus diriger directement tous les collaborateurs. Il faut alors mettre en place une équipe de management intermédiaire qui a souvent peu d’expérience dans ce domaine voire pas du tout. Le coach d’affaires est alors aux côtés du dirigeant pour l’aider à adapter son leadership managérial tout en formant ses managers à leur nouveau rôle d’encadrement.

C’est d’autant plus important qu’une infographie de Michael Page intitulée “Salarié/Manager : relations et attentes” indique que « 96% des salariés considèrent qu’il est important d’avoir de très bonnes relations avec son manager ». Étude menée en ligne en novembre 2018 auprès de 1792 répondants

Gestion du temps et rentabilité en entreprise

Une autre partie majeure du périmètre d’intervention du business coaching est la gestion du temps en entreprise. En tant que manager dirigeant, vous devez bien savoir ce que c’est… ! Chaque détail compte pour être efficace, rentable en business ! Savoir gérer correctement le temps professionnel est fondamental. 

Le but est de planifier de façon optimale les différentes tâches pour vous et vos collaborateurs : identifier les priorités, les urgences ou non, améliorer la productivité. Les outils de reporting serviront notamment d’évaluateurs du temps. 

En réalité, réussir à optimiser la gestion du temps n’est pas si évident que cela pour un dirigeant, une entreprise… D’où l’importance du business coaching à ce niveau ! Les coachs d’affaires Mentorys vous donneront des conseils essentiels pour ne plus perdre de temps, ne plus procrastiner, vous concentrer sur l’essentiel et ainsi devenir plus performant et productif. Cette optimisation du temps comprend la planification des actions, la définition d’objectifs, la gestion des priorités, le respect de dates butoirs, la différenciation des tâches importantes ou encore le fait d’apprendre à déléguer intelligemment. 

Vous le savez, le temps c’est de l’argent ! En quelques mots, la rentabilité est le rapport entre les revenus d’une entreprise et les ressources qu’elle a mobilisées pour obtenir ces résultats. C’est une partie essentielle en business pour évaluer la performance de l’entreprise. 

Souvent, en tant que dirigeant d’entreprise, vous travaillez trop. Posez-vous cette question : est-ce normal que, ramené à l’heure, vous gagnez moins bien votre vie que la plupart de vos collaborateurs ? Votre projet d’entreprise doit être au service de votre projet de vie. C’est une finalité que vous ne devez pas perdre de vue.

Organiser son temps c’est aussi conserver des moments de temps libre pour sa famille, ses amis, ses passe-temps, pour se ressourcer. C’est trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Gestion de crise en entreprise

La gestion de crise en entreprise est un autre domaine d’intervention en business coaching. En milieu professionnel, il est fréquent qu’il y ait certaines crises. Une crise en entreprise se présente comme un incident susceptible de menacer le bon fonctionnement, le succès d’une entreprise. Une crise en entreprise peut ainsi par exemple venir nuire aux activités commerciales de l’entreprise, ternir sa réputation, avoir un impact négatif sur ses finances, porter préjudice au dirigeant et/ou aux collaborateurs. La situation de crise en entreprise peut survenir à la suite d’un événement interne ou externe. Personne n’est à l’abri ! Il faut savoir se préparer, savoir anticiper la gestion de certaines crises. Lorsqu’elle est prise de plein fouet, la crise peut avoir des conséquences encore plus importantes que l’incident initial lui-même. 

La clé d’une gestion de crise réussie est donc l’anticipation. En fait, rares sont les entreprises qui prennent le temps de s’interroger sur leur pérennité, leur sécurité. Faire appel à des services de business coaching vous permet de prendre le temps de la réflexion tout en ayant des feedbacks extérieurs en direct. Vous pourriez ainsi clairement faire la différence ! 

Lorsque l’on sait que depuis quelques années, les crises économiques, sanitaires, sociales se succèdent de manière impromptue un peu trop souvent, il est majeur d’envisager plusieurs scénarios pour votre business. 

Toutes les entreprises qui se développent vite sont confrontées à des crises de croissance. C’est un phénomène “naturel” provoqué par le fait que l’entreprise ne s’est pas structurée au même rythme que la croissance de l’activité. Les Business Coachs ActionCoach utilisent notamment la méthode des 6 Étapes pour aider les entrepreneurs à  préparer l’entreprise pour avoir  toujours “un coup d’avance”

Pourquoi le Business Coaching facilite la cession de votre entreprise ?

Comment valoriser la cession de son entreprise devient une question clé pour les chefs d’entreprise après une vie professionnelle consacrée au développement et à la direction de leur société.

Idéalement la transmission de l’entreprise se prépare entre 3 et 5 ans avant la date de la cession. Souvent les dirigeants font appel au coach d’entreprise un à deux ans avant la date butoir. Nous vous conseillons d’anticiper au mieux la cession de votre entreprise pour réussir cette étape avec succès.

L’objectif principal est de renforcer la santé financière de l’entreprise, mais aussi de l’organiser pour que la présence du dirigeant ne soit plus indispensable à son fonctionnement.

Dans une situation idéale, un repreneur ne connaissant pas ou peu le métier devrait être capable de la diriger avec l’équipe en place. Dans ce cas, le nombre de repreneurs potentiels est plus important augmentant ainsi la valeur de rachat. Voilà la logique que vous devez avoir à l’esprit.

Le coach d’entreprise intervient à différents niveaux en adaptant le contenu de son intervention en fonction de la situation de l’entreprise, des aspirations du cédant ainsi que de son niveau de préparation à son départ de sa société :

  • Alignement de la situation de l’entreprise aux objectifs personnels et professionnels du dirigeant
  • Définition des objectifs et d’un calendrier de travail
  • Accompagnement du dirigeant dans un rôle nouveau pour lui
  • Organisation de l’entreprise, formation /responsabilisation des équipes voire préparation à une reprise par un / des salarié(s)
  • Recherche de repreneurs correspondant aux aspirations du cédant selon les critères humains, stratégiques, financiers
  • Clarification du projet de reprise avec le cédant et l’acquéreur et accompagnement  pour assurer la réussite de l’opération et la pérennité de l’entreprise et de ses valeurs.

En tant que coachs d’affaires Mentorys franchisé ActionCOACH, nous sommes formés et expérimentés pour aider les chefs d’entreprise à réaliser sereinement cette nouvelle étape de leur parcours entrepreneurial.

Les business coachs vont être en intervention ici car l’objectif que nous nous donnons est de permettre à nos clients de réussir cette transmission avec sérénité, dans la préservation de leurs intérêts, mais aussi avec une confiance renforcée sur la réussite de son successeur et la pérennité de son entreprise.

Le Comité de Direction

Pour finir en business coaching le dernier domaine d’intervention sera le comité de direction. Le développement des entreprises passe par différents stades. Le dirigeant est d’abord le seul manager et gère directement les collaborateurs avant de s’appuyer progressivement sur des « lieutenants » qui lui rendent compte directement. Dès qu’un seuil de 20 à 30 collaborateurs est franchi, les différents responsables doivent apprendre à travailler ensemble, entre pairs.

Le rôle du Comité de Direction est de permettre à chacun de comprendre les problématiques des autres fonctions, de se les approprier et de pouvoir ainsi contribuer activement à la réussite globale de l’entreprise.

Le Business Coach travaille étroitement avec le chef d’entreprise et ses directeurs à différents niveaux :

  • Comprendre les enjeux du Comité de Direction
  • S’approprier  la méthodologie, des règles du jeu, des rituels 
  • Définir et utiliser les valeurs de l’entreprise
  • Apprendre à se fixer des objectifs communs
  • Planifier, suivre, mettre en place des indicateurs de performance
  • Définir une communication efficiente…

Le coach d’affaires permet d’éviter les pièges généralement  rencontrés lors de la mise en place des Comités de Direction, de leur donner du sens, d’aligner tous les membres, et d’en faire un véritable outil de développement de l’entreprise. Il intervient directement auprès des chefs d’entreprise tout en participant régulièrement à des réunions pour des interventions méthodologiques et une meilleure compréhension des progrès à réaliser.

Le Business Coach peut aussi aider individuellement des membres du Comité de Direction pour l’aider à mieux s’intégrer dans ce mode de fonctionnement.

Nous venons d’expliquer les 6 domaines d’intervention clés du business coaching. Comme vous le constater, les coachs d’affaires Mentorys  abordent de nombreux sujets pour accompagner au mieux le chef d’entreprise sur toutes les dimensions de son aventure entrepreneuriale.

À qui est destiné le coaching d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise ou cadre dirigeant  ? Vous vous demandez peut-être si le coaching d’entreprise est fait pour vous ? Contrairement aux idées reçues, les dirigeants comme vous peuvent – et devraient – être coachés à tout âge, à tout moment de leur carrière professionnelle… Non pas uniquement lors du lancement de votre activité ou lorsque vous avez certains problèmes à résoudre. Chez Mentorys, nous sommes spécialistes en coaching d’entreprise ! Nous sommes là pour coacher, mentorer, des chefs d’entreprise et cadres dirigeants, etc. Ici, nous mettons l’accent sur ce qu’est le coaching d’entreprise, en quoi ce type de coaching consiste et surtout à qui il s’adresse.

En tant que franchisé ActionCoach, nous intervenons sur deux types de coaching d’entreprise avec des méthodologies adaptées.

Business coaching ou coaching d’affaires pour les entrepreneurs

Ce coaching est destiné aux entrepreneurs, chefs d’entreprise, commerçants, professions libérales. Notre objectif ? Vous aider à structurer le développement de votre entreprise afin qu’elle soit rentable et puisse fonctionner, à termes, sans vous.

Le coach d’affaires travaille avec vous sur votre potentiel personnel. Expert de votre métier, êtes-vous prêt à endosser pleinement le rôle de chef d’entreprise ?

Il vous accompagne également sur la structuration de l’entreprise à chaque étape de sa croissance (selon la méthodologie des 6 étapes développée par ActionCoach).

Le business coaching permet aux entrepreneurs de briser ce plafond de verre pour mener leur projet, leurs équipes plus loin. Le coach d’affaires vous pose les bonnes questions pour vous faire avancer et vous aider à prendre les bonnes décisions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Le business coaching pour passer à l’action.

L’Executive coaching destiné aux cadres dirigeants

Le business coaching est réservé aux dirigeants entrepreneurs et chefs d’entreprises. Pour les cadres-dirigeants et les managers d’entreprise, le coaching de cadres dirigeants ou Executive coaching est le coaching le plus adapté. 

En effet, les cadres-dirigeants assument au quotidien de nombreuses responsabilités, prises de décisions, génératrices de stress… Ils se doivent d’être organisés, stratégiques ; posséder et entretenir maintes qualités et compétences. Aussi bien des soft que des hard skills. 

Dans de nombreux cas, le coach de cadre dirigeant Mentorys est sollicité pour aider un collaborateur à haut niveau lors de la prise de poste à la suite d’une promotion afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux qu’il doit aborder : management d’équipe, organisation personnelle, reporting …

Et si pour booster leur performance, ils se reposaient sur des experts et avoir directement des retours avisés ? 

Nos coachs accompagnent les hauts potentiels de votre entreprise afin de développer leurs talents et atteindre “la haute performance” ! 

C’est une approche qui met l’accent sur le développement personnel, l’organisation et tous les aspects du leadership managérial (management, communication, définition des objectifs, suivi…). 

Nous avons mis au point un module spécifique de coaching de cadres-dirigeants, particulièrement destiné aux cadres à « haut potentiel » qui s’appuie sur le programme FIT4 conçu par ActionCoach !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Le coaching de cadre-dirigeant.

Les bénéfices considérables du coaching d’entreprise

Le Business Coaching comme le coaching de cadres -dirigeants vous apportera d’importants bénéfices à différents niveaux. Le coaching va influencer directement votre stratégie, notamment en termes de productivité, d’efficacité et donc de résultats financiers.

Vous allez, en quelques séances de coaching, pouvoir vous démarquer, prendre à la fois de la hauteur et du recul, gagner en maturité pour entrer dans une sphère de haut niveau. 

Vouloir vous faire accompagner par un coach,  c’est aussi créer une valeur ajoutée unique qui permettra de démarquer votre entreprise, dès le court terme, de vos concurrents.

Tel un  sportif de haut niveau, le cadre d’entreprise  doit aussi chercher à s’améliorer, viser et tendre vers « l’excellence ». Cela peut s’avérer difficile sans aide extérieure. C’est en vous appuyant sur des professionnels en coaching d’entreprise  que vous y parviendrez. Par le biais de leurs méthodes reconnues, leurs conseils, leur accompagnement, que vous soyez chefs d’entreprise, DG, cadre-dirigeants, et managers de haut niveau, vous deviendrez plus productifs, efficaces, rentables. 

Quel que soit votre profil, vous saurez rapidement mesurer les bénéfices apportés par nos sessions de coaching.

Comment faire pour que cette année compte 400 jours ?

Entrepreneur, savez vous comment gagner du temps et devenir plus efficace pour avoir un année à 400 jours ? 

A chaque nouvelle année, les bonnes résolutions fleurissent, mais en entreprise comme partout ailleurs, celles-ci dépassent rarement la fin du mois de janvier. Et si cette année, vous décidiez que l’année durera 400 jours ?

Se donner plus de temps, oui, mais comment ? Que feriez-vous de ces 15 % de temps en plus ?
Découvrez nos 3 conseils pour gagner en efficacité et pour profiter de 35 jours supplémentaires :

1 – Pourquoi changer ses habitudes de travail ?

Changer ses habitudes sera difficile si vous en ignorez les raisons et les bénéfices. Posez-vous la question ! Se fixer des objectifs personnels concrets et motivants est essentiel pour comprendre pourquoi il est important de changer ses habitudes de travail. Pensez à une nouvelle activité sportive, artistique, à vos proches, ou encore à des projets professionnels qui vous tiennent à cœur.

Notre expérience en coaching de dirigeants nous a démontré que si cette motivation est mal définie, la volonté disparaît rapidement.

2 – Analyser le temps consacré à chacune de ses activités

Réfléchir et trier ses tâches selon l’urgence et l’importance de chaque tâche. La méthode du « urgent / pas urgent – important / pas important », qui distingue l’important de l’urgent, vous permettra de redéfinir le « juste temps »  nécessaire à chaque activité ou interlocuteur.

Ce travail, qui peut sembler fastidieux, demande une grande motivation, d’où l’intérêt de notre conseil n°1 :se fixer des objectifs concrets et motivants !

3 – Inscrire ses objectifs dans un agenda clair et précis

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un agenda hebdomadaire par défaut et y inscrire les blocs de temps consacrés à vos nouvelles activités : elles sont importantes car vous les avez choisies, mais elles ne sont pas forcément urgentes. Si la place vous manque, revisitez le temps des autres activités avec la méthode SRD (supprimer – réduire – déléguer)

Appliquer ces trois conseils, c’est avoir toutes les clés en main pour réussir à changer ses habitudes. Il vous restera alors à choisir les outils d’organisation qui vous conviennent le mieux, et non l’inverse !

Quelle est la différence entre un « patron » et un « leader » ?

La dynamique vertueuse d’une société repose sur la différence entre un « patron » et un « leader ». Un patron est respecté pour son autorité tandis que l’on respecte un leader pour son charisme et sa capacité à écouter et faire adhérer. Malheureusement, tout patron n’est pas forcément un leader. Qu’apporte un leader à son entreprise ?

1. Le cercle vertueux d’une entreprise gérée par un leader :

Le chef d’entreprise leader sert ses collaborateurs pour les les maintenir dans un état de motivation et d’implication maximal ! Ainsi, les employés sont à même de servir les clients et de les rendre fidèles et inconditionnels. C’est au tour des clients de servir l’entreprise et d’en devenir les principaux prescripteurs. En retour, l’entreprise récompense le chef d’entreprise leader en développant sa valeur et sa rétribution.

Ainsi, pour l’intérêt de son entreprise, de ses employés, et pour son intérêt propre, le chef d’entreprise « patron » doit devenir « leader », c’est-à-dire rester au « service » de ses collaborateurs.

Que veut dire « être au service de ses collaborateurs » ?

  • – Il est important que le chef d’entreprise leader se focalise sur la sélection, le recrutement et l’intégration de ses collaborateurs.
  • – Le chef d’entreprise leader doit veiller à éliminer les obstacles qui pourraient empêcher ses collaborateurs de faire correctement leur travail.
  • – Le chef d’entreprise leader doit permettre à chaque employé de trouver un intérêt personnel à s’investir au mieux dans sa mission, avec une compréhension claire de ce que l’entreprise attend de lui.
  • – Le chef d’entreprise leader doit accepter de consacrer du temps au management de ses équipes (formation d’un comité de direction, réunions opérationnelles, etc.)

2. « Patron » ou « Leader » : les principales différences managériales

PATRON LEADER
Demande d’exécuter Fixe la direction, donne du sens
Craint d’être en position d’infériorité Est préoccupé par la mise en valeur de ses employés
Réprimande, sanctionne Sanctionne, après avoir recadré pour améliorer
S’impose Impose
Cherche à se grandir Aime voir grandir ses subordonnés
On lui obéit par crainte On adhère
A des pouvoirs A de l’ascendant
Décourage suggestions et observations Suscite initiatives et sens critique
Donne des ordres Est facteur d’ordres
Au-dessus de son équipe Avec son équipe
Sombre dans la routine Toujours en quête de progrès
Source de tensions Générateur de sérénité
Autoritaire par principe Son autorité est naturelle
Isole son personnel Ouvre des horizons
Est craint Est respecté
Est jaloux de ses prérogatives Est conscient de ses devoirs
Est présent Est disponible
Manipule par la flatterie Encourage, reconnait sincèrement le travail bien fait
Ne voit que les défauts Sait reconnaître les talents
Voit son équipe comme un coût Voit son équipe comme un investissement essentiel
Est en perpétuelle agitation Prend le temps de penser
Fait du chiffre à court terme Créé les conditions favorables au développement de l’humain et des résultats de l’entreprise

En somme, un chef d’entreprise leader guide ses employés afin qu’ils se responsabilisent et atteignent leurs objectifs : moins de supervision, mais plus de résultats ! Pour ce faire, il développe la confiance de ses employés à l’aide d’une bonne communication et en se présentant comme modèle. Pauvrement servi, l’employé aurait-il un autre intérêt que de servir pauvrement ?

Alors, quel type de dirigeant êtes-vous ?

Pour plus de renseignement sur les bonnes manières de diriger son entreprise pour la rendre vertueuse, n’hésitez pas à contacter votre coach d’affaires !

Le temps, la ressource la plus précieuse de l’entrepreneur

Pour le dirigeant et ses équipes, le temps est l’une des ressources les plus précieuses. Ses inconvénients ? Il n’est pas une ressource extensible ! Il disponible est une denrée rare pour le dirigeant d’entreprise, et le temps perdu n’est jamais récupéré. Ses avantages ? Découvrez-les en appliquant des méthodes simples et pragmatiques pour le maîtriser et gérer ses priorités !

Maîtriser son temps est l’un des points clés pour qu’un chef d’entreprise développe sa société en préservant une qualité de vie satisfaisante.

1. Les principes à suivre pour bien maîtriser son temps

En suivant ces quelques principes de maîtrise du temps, vous constaterez une amélioration à la fois rapide et durable.

  1. Tout individu a une tendance naturelle à faire les choses qu’il aime en premier : maîtriser son temps, c’est faire un effort… commencez-donc par les tâches les plus pénibles et les plus importantes.
  2. Plus on a de l’intérêt pour une tâche et plus on y consacre du temps, car il passe vite ! Cela en devient trop souvent de la distraction. Etablissez un programme et suivez-le !
  3. Une activité est toujours plus longue qu’on ne le prévoyait au départ : il faut donc évaluer sérieusement la durée nous prendra une tâche, et y intégrer l’imprévu.
  4. Plus on a de temps pour faire quelque chose et plus on en prend, mais le résultat n’est pas forcément meilleur : il faut se fixer des échéances précises dans l’accomplissement de chaque tâche !
  5. Au-delà d’un certain seuil d’activité, l’efficacité décroît, voire devient négative : il ne faut pas abuser de ses forces ! Apprendre à se ménager des pauses est essentiel, tout comme prendre un moment pour se détendre.
  6. Planifier son travail, et se protéger des interruptions : tout travail interrompu est plus long ! Effectuer son travail de manière continue est important pour améliorer son efficacité.
  7. L’ordre dans lequel une série de tâches est effectuée influe grandement sur le temps qu’elles prennent : tenir compte de son rythme biologique pour déterminer l’ordre des tâches vous aidera à gagner du temps

 2. Les techniques pour maîtriser son temps

 Appliquer ces techniques de gestion du temps fera la différence !

  1. Se fixer des objectifs et un plan d’action trimestriel permettant de se focaliser sur les tâches les plus stratégiques, qui auront le plus grand impact sur l’entreprise
  2. Ne pas seulement hiérarchiser les priorités : programmer un rendez-vous client dans son agenda est aussi utile que de programmer ses tâches prioritaires !
  3. Apprendre à déléguer ou à externaliser : prévoir du temps pour accompagner, superviser et former le collaborateur.
  4. Planifier sa semaine et ne pas terminer une journée sans planifier le lendemain,
  5. Se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée (comparer la valeur de la tâche au coût horaire estimé)
  6. Régulièrement revoir ses priorités.
  7. Se poser la question « qui m’impose cette urgence ?».
  8. Appliquer la règle ADDA pour chaque nouvelle tâche : Accomplir, Déléguer, Différer ou Abandonner ?

En mettant en place de telles méthodes et en suivant ces quelques principes, vous pourrez convertir cette précieuse ressource qu’est le temps en « Or », pour votre entreprise et pour votre vie personnelle.

Pour être encore plus efficient, c’est ici !