Pourquoi et comment définir ses objectifs ?

Pourquoi et comment définir ses objectifs ?

Les objectifs sont notre boussole, ils nous permettent d’avancer vers des buts, de guider nos actions quotidiennes.

Lorsque vous partez en bateau, vous avez un but, vous savez où vous souhaitez aller. 

« Il n’est pas de vent favorable pour le marin qui ne sait où aller », Sénèque.

Il en est de même pour votre entreprise, si vous souhaitez la développer vous devez savoir où vous allez. Vous avez besoin d’anticiper et de planifier.

Pour être efficace, un objectif doit être SMART :

Spécifique

Mesurable

Atteignable

Réaliste

Temporel

Voici un exemple d’objectif qui n’est pas SMART : je veux augmenter mon chiffre d’affaires.

Transformons-le maintenant en objectif SMART : je veux réaliser un chiffre d’affaires de 2M€ l’année prochaine, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport au chiffre d’affaires actuel.

Plus vos objectifs sont précis, plus vous saurez ce que vous devez atteindre et comment les réaliser.

Pour définir vos objectifs, pensez systématiquement à la méthode SMART. Posez-vous systématiquement les questions suivantes : mon objectif est-il…

  • Spécifique ? est-ce qu’il est énoncé clairement ? Est-ce qu’il répond aux questions suivantes : quoi ? qui ? quand ? où ? pourquoi ? comment ?
  • Mesurable ? est-il quantifié ? Comment puis-je mesurer les avancées ? Quels sont les indicateurs de performance que je peux mettre en place ?
  • Atteignable ? est-il suffisant ambitieux pour être motivant, réalisable dans les conditions du marché et par rapport à l’environnement ?
  • Réaliste ? est-il pertinent ? est-il faisable par rapport aux ressources de l’entreprise ? et en même temps atteignable par les personnes à qui je vais le confier ?
  • Temporel ? quand doit-il être atteint ? quelle est l’échéance, la date butoir ?

Une fois définis et formulés, les objectifs doivent être partagés avec les collaborateurs. 

Il conviendra bien entendu de définir les actions à mettre en place pour les atteindre et de prévoir les ressources nécessaires.

La mise en place d’indicateurs de performance pour le suivi de la réalisation des objectifs est essentielle.

Vous l’avez compris, la fixation de vos objectifs est nécessaire dans votre travail, que ce soit au niveau de votre stratégie globale, du pilotage de votre société, du développement de votre chiffre d’affaires, de vos actions marketing, de la gestion de vos projets, ou encore de la performance de votre équipe.