article-avocat

Se donner les moyens de réaliser ses objectifs de rentrée


En septembre, comme souvent aussi en janvier, c’est le moment des bonnes résolutions et des idées nouvelles.

Néanmoins, malgré toute notre bonne volonté et notre engagement, nous les chefs d’entreprise, sommes amenés, parfois, à différer dans le temps voire abandonner, au fil des semaines certains projets. Un peu comme les nouveaux joggeurs de septembre qui renoncent progressivement à s’entrainer à cause du froid, par manque de temps…

Il est intéressant de constater le côté itératif et saisonnier de ce phénomène, qui revient tel un « marronnier » ! Quels moyens mettre en place pour aller jusqu’au bout de nos projets ? Un changement d’attitude ? Un changement de méthode ? Un autre regard ?

* Vous êtes-vous fixé des objectifs précis et motivants, que vous pourrez tenir dans le temps ?

C’est un peu comme un coureur qui s’inscrit à une course à pied qui a lieu au printemps : il a plus de chance de maintenir son rythme d’entrainement même en plein cœur de l’hiver en apprenant à connaître sa « routine » de performance (les conditions qui lui donnent envie de s’entraîner et d’atteindre son objectif par tout temps).
Pourquoi avez-vous sélectionné ces objectifs ? Quels sont les enjeux ? Quels en seront les bénéfices pour votre entreprise et pour vous -même ?
Ces objectifs sont-ils réalistes, atteignables ?

Si oui, écrivez-les, partagez-les avec vos collaborateurs et puis visualisez-vous en train de réussir comme l’athlète en train de passer la ligne.

* Faites-vous plaisir !

Découpez vos projets en petites étapes que vous programmerez, sans tomber dans le piège du trop haut et trop vite : elles seront autant de petites victoires !
Apprenez à gérer votre temps et à planifier votre réussite.

Un sportif a un plan d’entrainement pour ne pas « exploser » et lui permettre d’être plus productif : c’est la pierre angulaire de ses futures performances. Mettre en place les conditions de ses futurs succès: pour se faire, un chef d’entreprise devra lui aussi définir et concevoir un plan d’action, une feuille de route.

Ces deux premières recommandations, frappées au seau du bon sens, nécessitent cependant de la méthode et parfois un changement d’habitude.
Mon troisième conseil est se faire accompagner sur le chemin de la réussite, pour aller au bout, pour ne rien lâcher. Après tout, les sportifs travaillent bien avec des coachs pour franchir des caps, pourquoi pas les chefs d’entreprise !

Pour vous emmener sur le chemin de la première étape vers la réussite de vos projets, la société Mentorys organise régulièrement des journées CroissanceCLUB. L’objectif de ces temps forts est de réaliser votre feuille de route pour les mois à venir.
A vos marques, prêt… réussissez !