L’Utilité des Réseaux Sociaux pour une PME


Si les réseaux sociaux ont été largement adoptés par les grandes entreprises depuis plusieurs années, les dirigeants de PME/ TPE ont du mal à passer le cap du Community Management, considérant les réseaux sociaux comme une simple option. Le déploiement d’une stratégie digitale par le biais des réseaux sociaux est une nécessité, peu importe la taille de sa société ! Découvrez pourquoi il est important d’utiliser les médias sociaux dans sa PME !

1. Qu’est-ce que le « Community Management » ?

De l’anglais « gestion de communautés », le Community Management est né de l’émergence des réseaux sociaux au cours des années 2000. A l’heure du tout internet, une entreprise, quelle que soit sa taille, doit assurer sa présence sur Internet, et développer une stratégie digitale de qualité. Le Community Management est au cœur de la stratégie digitale, puisqu’il consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet via les réseaux sociaux. Si la TPE/PME décide d’investir dans le recrutement d’un Community Manager (CM), elle lui confiera les missions suivantes :

  • Veille
  • Animation des communautés
  • Rédaction de contenu
  • Création visuelle
  • Analyse des retombées (organiques et publicitaires)
  • ❍ Développement de relations avec les blogueurs
  • ❍ Amélioration de la relation client
  • ❍ Participation événementielle

L’utilisation des réseaux sociaux regorge d’intérêts pour une entreprise, qu’elle soit orchestrée par le Social Media Manager (CM) ou par le gérant lui-même, dans le cas d’une TPE.

2. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans ma PME ?

  • ❍ Améliorer sa visibilité et soigner son e-réputation :

Internet est l’endroit par excellence pour faire connaître sa marque, son offre et ses services. Les réseaux sociaux représentent non seulement une vitrine de l’entreprise, mais ils permettent aussi d’améliorer son image de marque et de découvrir ce que l’on dit de ses services. Gérer une communauté, c’est se montrer sous son meilleur jour et faire la promotion de ses services et valeurs, tout en restant à l’écoute des différents avis et commentaires laissés. Qu’ils soient positifs ou négatifs, analyser les commentaires et notations permet d’améliorer ses prestations ou son service client selon les recommandations de ses fans*. En leur donnant plus d’informations sur vos services et en les écoutant, vous développerez considérablement leur confiance, ce qui aura un impact sur votre image, comme sur vos bénéfices !

  • ❍ Attirer des prospects et fidéliser ses clients

Les réseaux sociaux permettent de partager et promouvoir différents contenus (articles blog, photos, vidéos, sondages, jeux concours, infographies) à des internautes intéressés par ses services ou son secteur : c’est-à-dire, des prospects. Partager régulièrement des contenus de formats variés permet de se faire connaître, de gagner en crédibilité, et susciter la confiance. Qu’en est-il de vos clients ? Ils seront les premiers informés de vos dernières offres/ actualités, et pourront vous contacter par message privé ou commentaire, ou même vous recommander à leurs proches ! Les réseaux sociaux sont un véritable outil de fidélisation.

  • ❍ Augmenter le trafic de son site web et renforcer le référencement

Plus vous êtes présents sur la toile, et plus votre référencement organique est renforcé ! Avec les réseaux sociaux, vous partagez sans cesse du contenu issu directement de votre site web : article de blog, landing page, page d’inscription à un événement, etc. Ils sont donc un outil incontournable dans votre stratégie d’amélioration du trafic sur votre site web !

  • ❍ Montrer son expertise et développer des partenariats

Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi l’occasion de montrer son sérieux, son professionnalisme et son expertise de plusieurs manières :

  • ● Affirmer ses valeurs
  • ● Affirmer sa singularité (annoncer sa Proposition Unique de Vente)
  • ● Dévoiler ses projets (actualités, événements, nouveaux produits)
  • ● Développer des partenariats (les fondateurs de Uber se sont rencontrés sur Twitter!)
  • ● Publier des offres d’emploi et trouver le candidat idéal

Convaincus ? Dans un prochain article, nous nous intéresserons aux différents réseaux sociaux et à la stratégie la plus adaptée pour votre PME !

* Sur les médias sociaux, pas besoin d’être une rock star pour avoir des fans ! Nous parlons ici bien entendu des clients, prospects, consommateurs, partenaires, blogueurs, étant abonnés à vos chaînes et pages.


Coline David, Chargée de communication chez Mentorys ActionCOACH