
Qu’est ce qu'un en business plan ?
Tout d’abord un business plan est un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial. Il comprend un résumé du projet entrepreneurial et des produits ou services proposés. Son but est de s’assurer de la faisabilité du projet et de vous servir de support pour piloter votre activité et pour obtenir un financement si besoin. Il apporte une vision claire de l’avenir d’une entreprise et aide à prendre les bonnes décisions pour développer votre projet.
Comment faire un business plan réussi pour l’entreprise ?
En tant qu’entrepreneur, la création de votre business plan peut parfois être plus compliqué que prévu alors voici comment créer un bon business plan :
- Rédiger son executive summary / résumé opérationnel : synthèse concise de l’ensemble du business plan. Il doit fournir une vue d’ensemble de votre entreprise, ses objectifs, de son marché cible, de son modèle économique, de ses projections financières et de ses besoins en financement. L’executive summary est souvent situé au début du document mais il est souvent rédigé en dernier afin qu’il reflète au mieux le business plan
- Présenter le(s) porteur(s) du projet : présentation des personnes clés impliquées dans le projet, dirigeant et toutes les autres personnes dont l’expertise ou l’expérience est utile pour la réussite de l’entreprise. Il faudra inclure quelques informations comme les expériences professionnelles, les compétences, les réussites antérieures et les contributions spécifiques de chaque personne de l’entreprise.
- Présenter les objectifs, atouts et valeurs du projet : il faudra ici présenter les objectifs à court et long terme de votre entreprise. Vous devez expliquer ce que votre entreprise espère accomplir (conquérir un marché spécifique, résoudre un problème particulier, créer une communauté engagée autour de votre entreprise). Mettez en évidence ce qui distingue votre entreprise de la concurrence.
- Établir la partie économique (business model, étude de marché, stratégie marketing…) : décrivez l’environnement économique de votre entreprise. Cela peut inclure des analyses de marché, des tendances sectorielles, des analyses de la concurrence, des modèles commerciaux, des partenariats stratégiques et tout autre aspect économique important. L’objectif est de démontrer une compréhension approfondie de votre marché et des opportunités qu’il offre à votre entreprise.
- Présenter la partie financière (plan de financement, compte de résultat…) : la partie financière est l’une des parties les plus importantes de votre business plan. Elle représente des projections financières détaillées (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de trésorerie et tout autre élément financier nécessaire. Vous devez également expliquer les sources de financement actuelles et potentielles, ainsi que votre stratégie pour atteindre la rentabilité et assurer une croissance durable.
- Indiquer le statut juridique de l’entreprise : ici, il faudra préciser la forme juridique de votre entreprise (entreprise individuelle, société à responsabilité limitée (SARL), société anonyme (SA). Il faudra également fournir des détails sur toute réglementation spécifique, les exigences en matière de licences ou d’autorisation, et tout autre aspect juridique pertinent lié à votre activité.
Le rôle du coach dans la création du business plan .
Un business coach peut vous aider à créer votre business plan. Il fera avec vous un accompagnement sur mesure intégrant à la fois une approche systémique et des objectifs bien précis consistant à :
- Analyser une situation : un coach en business plan peut apporter un regard externe et neutre pour analyser une situation liée à votre entreprise. Votre coach pourra vous aider à identifier les forces, faiblesses, opportunités et les menaces qui importent sur votre entreprise. Ce qui est essentiel pour avoir un bon business plan.
- Définir des objectifs professionnels précis : avancer avec un coach peut vous permettre de clarifier vos objectifs professionnels et à les formuler de façon précise. En affirmant clairement ce que vous souhaitez accomplir avec votre entreprise, vous pouvez orienter votre business plan pour atteindre vos objectifs.
- Identifier les parties prenantes et leur interaction : un coach en business plan peut vous être utile pour identifier toutes les parties prenantes impliquées dans votre entreprise (les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents. Comprendre leurs interactions et leur influence sur votre entreprise est essentiel pour formuler une stratégie pertinente pour votre business plan.
- Stimuler l’efficacité personnelle de l’entrepreneur : un coach travaille avec vous sur votre gestion du temps, votre capacité à prendre les bonnes décisions, votre communication et votre leadership. Cela va permettre de renforcer votre efficacité en tant qu’entrepreneur.
- Établir un plan d’action pragmatique : avec l’aide d’un business coach, vous pouvez mettre en place un plan d’action pragmatique pour réaliser vos objectifs commerciaux. Ce plan d’action pragmatique doit inclure des étapes spécifiques, des échéances et des mesures de suivi pour que vous progressiez dans la bonne direction.
- S’assurer du suivi du plan d’action : un coach en business plan peut être un soutien continu, il peut vous encourager et vous faire des feedbacks pour vous aider à surmonter les obstacles et à rester concentré sur vos objectifs.


L’approche personnalisée de chez Mentorys .
Chez Mentorys, notre approche de coaching stratégique est basée sur différentes étapes :
- Identification des objectifs : la première étape consiste à définir clairement les objectifs du coaching pour l’élaboration de la stratégie.
- Évaluation initiale : à travers des séances de travail avec le chef d’entreprise, le coach en business plan réalise une évaluation initiale pour comprendre le marché, la concurrence, le modèle économique, la vision, les objectifs, l’organisation de l’entreprise, les parties prenantes, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.
- Questionnement du business plan : une fois que le chef d’entreprise a élaboré son business plan, le business coach va le challenger pour lui permettre de dépasser ses limites et d’obtenir un business plan définitif.
- Élaboration d’un plan d’action : sur la base du business plan, le coach et le dirigeant élaborent ensemble un plan d’action stratégique. Ce plan peut inclure des étapes spécifiques, des échéanciers, et des indicateurs de réussite.
- Séances de coaching : les séances de coaching sont planifiées de manière régulière durant lesquelles le coach en business plan et le ou les dirigeants travaillent sur le suivi du plan d’actions (élaboration de la stratégie puis mise en place).
- Réajustement stratégique : tout au long du processus, le plan d’action peut être ajusté en fonction des changements de circonstances, des nouveaux défis, ou des découvertes faites pendant le coaching sur le business plan.
Les coachs de Mentorys sont des personnes expérimentées dans le business coaching et par conséquent dans l’élaboration du business plan, ils ont à leur actif plusieurs années d’expérience en tant qu’entrepreneur ou intrapreneur. Nos coachs ont accompagné des dizaines d’entreprises (PME ou ETI) sur ces sujets.
Vous avez besoin d'un coach pour votre business plan ? Contactez nous .
Si vous êtes entrepreneur ou cadre dirigeant, envisagez sérieusement de faire appel à un coach en business plan pour vous aider à atteindre vos intentions et à réaliser votre vision.
Quelle que soit la taille de votre structure, vos enjeux, votre fonction ou votre rôle (chef d’entreprise, cadre dirigeants), nous saurons vous accompagner grâce à la complémentarité de nos coachs.
