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Le temps, la ressource la plus précieuse de l’entrepreneur

Le temps, la ressource la plus précieuse de l’entrepreneur On vous répond.

Pour le dirigeant et ses équipes, le temps est l’une des ressources les plus précieuses. Ses inconvénients ? Il n’est pas une ressource extensible ! Il disponible est une denrée rare pour le dirigeant d’entreprise, et le temps perdu n’est jamais récupéré. Ses avantages ? Découvrez-les en appliquant des méthodes simples et pragmatiques pour le maîtriser et gérer ses priorités !

Maîtriser son temps est l’un des points clés pour qu’un chef d’entreprise développe sa société en préservant une qualité de vie satisfaisante.

1. Les principes à suivre pour bien maîtriser son temps

En suivant ces quelques principes de maîtrise du temps, vous constaterez une amélioration à la fois rapide et durable.

  1. Tout individu a une tendance naturelle à faire les choses qu’il aime en premier : maîtriser son temps, c’est faire un effort… commencez-donc par les tâches les plus pénibles et les plus importantes.
  2. Plus on a de l’intérêt pour une tâche et plus on y consacre du temps, car il passe vite ! Cela en devient trop souvent de la distraction. Etablissez un programme et suivez-le !
  3. Une activité est toujours plus longue qu’on ne le prévoyait au départ : il faut donc évaluer sérieusement la durée nous prendra une tâche, et y intégrer l’imprévu.
  4. Plus on a de temps pour faire quelque chose et plus on en prend, mais le résultat n’est pas forcément meilleur : il faut se fixer des échéances précises dans l’accomplissement de chaque tâche !
  5. Au-delà d’un certain seuil d’activité, l’efficacité décroît, voire devient négative : il ne faut pas abuser de ses forces ! Apprendre à se ménager des pauses est essentiel, tout comme prendre un moment pour se détendre.
  6. Planifier son travail, et se protéger des interruptions : tout travail interrompu est plus long ! Effectuer son travail de manière continue est important pour améliorer son efficacité.
  7. L’ordre dans lequel une série de tâches est effectuée influe grandement sur le temps qu’elles prennent : tenir compte de son rythme biologique pour déterminer l’ordre des tâches vous aidera à gagner du temps

 2. Les techniques pour maîtriser son temps

 Appliquer ces techniques de gestion du temps fera la différence !

  1. Se fixer des objectifs et un plan d’action trimestriel permettant de se focaliser sur les tâches les plus stratégiques, qui auront le plus grand impact sur l’entreprise
  2. Ne pas seulement hiérarchiser les priorités : programmer un rendez-vous client dans son agenda est aussi utile que de programmer ses tâches prioritaires !
  3. Apprendre à déléguer ou à externaliser : prévoir du temps pour accompagner, superviser et former le collaborateur.
  4. Planifier sa semaine et ne pas terminer une journée sans planifier le lendemain,
  5. Se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée (comparer la valeur de la tâche au coût horaire estimé)
  6. Régulièrement revoir ses priorités.
  7. Se poser la question « qui m’impose cette urgence ?».
  8. Appliquer la règle ADDA pour chaque nouvelle tâche : Accomplir, Déléguer, Différer ou Abandonner ?

En mettant en place de telles méthodes et en suivant ces quelques principes, vous pourrez convertir cette précieuse ressource qu’est le temps en « Or », pour votre entreprise et pour votre vie personnelle.

Pour être encore plus efficient, c’est ici !