Quand les consignes sont claires mais que les résultats ne suivent pas, la frustration monte vite. Et plus encore lorsque cela concerne des collaborateurs clés ou des managers. Cet article propose de changer d’angle de vue et de comprendre pourquoi, bien souvent, le problème ne se situe pas là où on le croit.
Dans cet article vous allez voir :
-
Pourquoi un dirigeant doit d’abord s’interroger sur sa propre posture avant de pointer son équipe
-
Le rôle central du leadership managérial dans l’engagement des collaborateurs
-
L’importance de partager une vision réellement comprise et portée par tous
-
Les cinq dysfonctionnements d’équipe qui sabotent l’exécution au quotidien
-
Comment identifier les vrais freins à la cohésion et à la performance collective

Ma page de présentation / LinkedIn / Instagram
Que faire lorsque mes collaborateurs ne font pas ce que je leur demande ?
Un coach d’affaires incitera tout d’abord le chef d’entreprise à centrer sa réflexion sur soi-même, alors que le dirigeant situe presque toujours le problème au niveau de son équipe. Mais ne dit-on pas que « lorsque l’on balaie un escalier, il faut commencer par le haut » ?
Dans la méthodologie des « Six étapes clés d’une équipe gagnante », développée par ActionCOACH, centrée sur la gestion des équipes, nous plaçons le leadership managérial en tête de liste.
Alors posez-vous déjà une première question : Suis-je certain que mes collaborateurs adhérent à ma vision de l’entreprise ; c’est à dire qu’ils connaissent, comprennent et partagent les objectifs de mon entreprise ?
Le rôle du dirigeant ne s’arrête pas à partager sa vision de l’entreprise !
Partager sa vision de l’entreprise et faire adhérer ses collaborateurs est une chose. Travailler sur ce que Patrick Lencioni* appelle les « cinq dysfonctionnements d’une équipe » en est une autre !
Voici les cinq dysfonctions qui font que les meilleures équipes se retrouvent fréquemment en difficulté et ce même au niveau des équipes de direction :
- Le manque de confiance entre les membres de l’équipe, qui provoque des rétentions conscientes ou non de l’information et engendre….
- … La peur de la confrontation constructive des points de vue se traduisant par…
- … L’absence d’engagement, conduisant à…
- … Un manque de responsabilisation collective, et donc …
- … La préférence des résultats individuels au détriment de la performance collective.
Où en êtes-vous vraiment dans votre entreprise ? Est-ce que pour vous, « équipe » rime avec « cohésion » et « efficacité collective » ?
Analyser les cas concrets permet généralement de remonter assez vite au(x) problème(s) réel(s). Si en revanche vous avez des doutes, il est conseillé d’avoir recours à l’aide d’un œil extérieur, de votre coach d’affaires.


