fbpx

Le « savoir-être » : la clé du succès de l’entrepreneur ?

Le « savoir-être » : la clé du succès de l’entrepreneur ? On vous répond.

Et si certaines clés de la réussite entrepreneuriale étaient connues depuis près d’un siècle… et toujours aussi pertinentes aujourd’hui ? À travers l’héritage d’Andrew Carnegie et le travail de Napoleon Hill, cet article revient sur une philosophie du succès fondée sur le bon sens, la vision et la force collective. Des principes simples, mais puissants, qui continuent d’inspirer les dirigeants d’entreprise.

 

Dans cet article vous allez voir :

  • Qui était Andrew Carnegie et pourquoi sa philosophie du succès reste actuelle

  • Comment Napoleon Hill a identifié les grands principes communs aux entrepreneurs qui réussissent

  • Pourquoi le savoir-être est souvent plus déterminant que le savoir-faire

  • Le rôle central de la vision, de la décision, de la persévérance et du “cerveau collectif” dans la réussite entrepreneuriale

Ma page de présentation / LinkedIn / Instagram

Saviez-vous qu’Andrew Carnegie (1835-1919), célèbre homme d’affaires américain connu pour avoir fondé une philosophie de la philanthropie, a également élaboré une « philosophie du succès » pour les chefs d’entreprise ?

Andrew Carnegie demanda en effet à un jeune étudiant de consacrer 20 années de sa vie à rencontrer des chefs d’entreprise en utilisant une démarche scientifique afin de comprendre les clés de la réussite dans monde des affaires et d’élaborer la « formule magique du succès » pour la communiquer au plus grand nombre…
Ce fut l’œuvre d’une vie pour Napoleon Hill, qui rencontra des milliers d’entrepreneurs.

Le résultat ? Un livre – Réfléchissez et devenez riche* – paru en 1937 et réédité 42 fois à ce jour, servant de base à plusieurs « gourous » du monde des affaires.
Ce qui m’étonne toujours à la lecture de cet ouvrage, parfois « daté » dans sa forme, c’est la simplicité et la pertinence des enseignements, toujours d’actualité et source constante d’inspiration pour les dirigeants d’entreprise.

Voici quelques principes fondamentaux énoncés dans cet ouvrage :
– Avoir une vision, des objectifs précis et savoir élaborer des plans.
– Savoir prendre des décisions
– Être persévérant, démontrer une forte capacité à surmonter les échecs
– Comprendre le pouvoir du « cerveau collectif »…

Le savoir-être est donc la clé du succès alors que nous avons trop souvent tendance à privilégier le savoir-faire. Andrew Carnegie l’a démontré dans sa « vraie vie », démarrant sa carrière comme ouvrier dans l’industrie textile et faisant fortune dans l’acier … tout en consacrant la plus grande partie de son temps à sa véritable passion : aider les autres !

*Napoleon Hill, Réfléchissez et devenez riche, Les Editions de l’Homme