Loup_blanc_noir

L’Optimisme au travail : le choix du dirigeant


Tout n’est pas tout blanc dans le monde de l’entreprise. Un entrepreneur ou un dirigeant est souvent confronté à des situations difficiles, des imprévus qui ne sont pas de son ressort. La manière dont l’entrepreneur réagit face à un moment difficile est en revanche un choix. En développant des stratégies positives et en boostant son équipe, le chef d’entreprise peut transformer un point faible en un véritable atout.

Quel chien, loup, ou singe nourrissons-nous ?

Cette histoire illustre parfaitement la puissance de l’optimisme :

« Un journaliste interroge un vieux moine tibétain sur la source de sa sagesse et de son incroyable optimisme. Le moine se confie : « C’est comme si j’étais habité par deux chiens, l’un blanc, l’autre noir, et qu’ils se battaient. Le chien noir représente la peur, le doute, les angoisses, tandis que le chien blanc incarne la confiance, l’amour et la joie. »

  • « Lequel des deux est le vainqueur ? », demande le journaliste.
  • « Celui que je nourris le plus », répond le moine. »

Cette métaphore existe également avec des loups (légende indienne) et des singes (sagesse africaine). En Occident, quel animal nourrissons-nous ? Voilà une question qu’un chef d’entreprise doit se poser avant toute prise de décision !

Quels sont les secrets de l’optimisme pour un manager ?

A la portée de tous, l’optimisme est une valeur que tout individu devrait développer, surtout s’il est amené à guider et inspirer les autres : un leader, un manager, un chef d’entreprise, par exemple ! La pensée positive est en effet souvent la seule possibilité de surmonter les difficultés (économiques, managériales, personnelles) et la pression ressentie dans l’entreprise, au niveau individuel comme collectif.

Qu’est-ce qu’un manager optimiste ?

  • – Le leader optimiste cherche à développer l’autonomie et la performance de son équipe pour que chaque individu atteigne ses objectifs et évolue professionnellement
  • – Un manager optimiste ne se focalise que sur les points forts d’un individu, afin qu’il tire le maximum de son potentiel
  • – Un dirigeant optimiste se réjouit de chaque petite victoire
  • – L’optimiste encourage également la prise de risque et la persévérance

Un optimiste est aussi conscient que l’optimisme s’entretient de manière continue. En résistant aux attitudes passives et à la rigidité, on accède à de nouvelles compétences, on apprend à sortir de sa zone de confort en entreprenant, en innovant, et en inspirant ses équipes !

Les 5 avantages de l’optimisme au travail :

  • – Dépassement de soi (sortir de sa zone de confort)
  • – Apprentissage
  • – Évolution professionnelle
  • – Bien-être
  • – Développement de la créativité

Et vous, voyez-vous le verre à moitié plein, ou à moitié vide ? Développez la pensée positive de vos équipes et de vous-même en faisant appel à un coach d’affaires