fbpx

Blog .

Retrouvez ici tous nos articles sur les principaux enjeux des dirigeants d’entreprise

A quoi sert un modèle économique pour une petite entreprise ?
29Juin

A quoi sert un modèle économique pour une petite entreprise ?

Pour un dirigeant d’entreprise, il n’est pas rare de témoigner des bénéfices que lui apporte l’analyse de son modèle économique. Tout le monde s’accorde sur la pertinence de cette démarche pour les grandes sociétés, mais son utilité est trop souvent questionnée pour les PME/TPE. Cet outil est pourtant parfaitement adapté aux petites entreprises qui veulent […]

Développer mes ventes par le bouche-à-oreille ? Je n’aime pas réseauter
29Juin

Développer mes ventes par le bouche-à-oreille ? Je n’aime pas réseauter

Que l’on soit introverti, réservé, ou pleinement extraverti, il est important de considérer l’impact du bouche-à-oreille lorsque l’on souhaite développer ses ventes. En effet, il a été prouvé que le bouche-à-oreille « traditionnel » a toujours plus de portée que les réseaux sociaux dans les décisions d’achat d’un consommateur ! Pourquoi le bouche-à-oreille est-il peu utilisé ? Le bouche-à-oreille […]

Le “savoir-être” : la clé du succès de l’entrepreneur ?
29Juin

Le “savoir-être” : la clé du succès de l’entrepreneur ?

Saviez-vous qu’Andrew Carnegie (1835-1919), célèbre homme d’affaires américain connu pour avoir fondé une philosophie de la philanthropie, a également élaboré une « philosophie du succès » pour les chefs d’entreprise ? Andrew Carnegie demanda en effet à un jeune étudiant de consacrer 20 années de sa vie à rencontrer des chefs d’entreprise en utilisant une […]

Faire de ses clients des avocats de son entreprise
29Juin

Faire de ses clients des avocats de son entreprise

Comment faire de ses clients des inconditionnels de son entreprise ? Un entrepreneur a tendance à vouloir conquérir de nouveaux clients lorsque le climat des affaires est tendu. Peu de chefs d’entreprise adoptent une démarche proactive en s’appuyant sur le principal actif de l’entreprise : le portefeuille clients. C’est pourtant la démarche la plus efficace à […]

Comment conquérir de nouveaux clients avec un budget limité ?
29Juin

Comment conquérir de nouveaux clients avec un budget limité ?

Si un dirigeant a tendance à privilégier le développement de nouveaux contacts (publicité, salons, télémarketing, campagnes de mailing), le taux de conversion est pourtant l’un des moyens les plus efficients pour augmenter le nombre de ses clients. Améliorer mon taux de conversion avant de générer de nouveaux prospects : Le développement de nouveaux contacts via […]

Evaluez vos chances de réaliser vos objectifs de la rentrée !
29Juin

Evaluez vos chances de réaliser vos objectifs de la rentrée !

Allez-vous réaliser vos objectifs de la rentrée ? Pour le savoir, rien de plus simple : répondez-vous par l’affirmative ou par la négative aux affirmations suivantes :

Peut-on s’offrir le luxe d’être pessimiste ?
29Juin

Peut-on s’offrir le luxe d’être pessimiste ?

Toutes les informations se succèdent pour nous rappeler que 2013 sera une année difficile : Les indicateurs économiques sont au rouge, le taux de chômage augmente, la demande se rétracte – Approche macroéconomique : l’année 2013 sera difficile. Je subis. Si les résultats de l’entreprise sont mauvais, cela sera la faute de la crise. Je suis « en dessous de la […]

Pourquoi mes collaborateurs ne font-ils pas ce que je leur demande ?
29Juin

Pourquoi mes collaborateurs ne font-ils pas ce que je leur demande ?

Chef d’entreprise, vous-êtes-vous déjà demandé pourquoi vos collaborateurs ne faisaient pas ce que vous leur demandiez ? C’est d’autant plus surprenant voire décevant lorsqu’il s’agit de collaborateurs clés, eux-mêmes responsables d’équipes voire directeurs.

Quelle est la différence entre un « patron » et un « leader » ?
29Juin

Quelle est la différence entre un « patron » et un « leader » ?

La dynamique vertueuse d’une société repose sur la différence entre un « patron » et un « leader ». Un patron est respecté pour son autorité tandis que l’on respecte un leader pour son charisme et sa capacité à écouter et faire adhérer. Malheureusement, tout patron n’est pas forcément un leader. Qu’apporte un leader à son entreprise ? 1. […]

Le temps, la ressource la plus précieuse de l’entrepreneur
29Juin

Le temps, la ressource la plus précieuse de l’entrepreneur

Pour le dirigeant et ses équipes, le temps est l’une des ressources les plus précieuses. Ses inconvénients ? Il n’est pas une ressource extensible ! Il disponible est une denrée rare pour le dirigeant d’entreprise, et le temps perdu n’est jamais récupéré. Ses avantages ? Découvrez-les en appliquant des méthodes simples et pragmatiques pour le […]

1 2 3 4 5