Communiquer, Ă©couter, savoir interprĂ©ter pour prendre les meilleures dĂ©cisionsâŠ
Le leadership se travaille et est une compétence particuliÚrement appréciée dans les entreprises.
Le leader est en capacitĂ© dâadapter sa propre conduite pour aider les membres de son Ă©quipe ou ses collĂšgues Ă dĂ©velopper leurs propres compĂ©tences pour quâeux-mĂȘmes puissent Ă©voluer.
En tant qu’entrepreneur vous devez faire preuve de leadership.
Voici différents conseils pour vous aider à accroßtre votre impact au quotidien et devenir un leader inspirant :
-Fixer des objectifs clairs
Chaque membre de lâĂ©quipe doit comprendre clairement les objectifs de votre entreprise et focaliser ses efforts pour les atteindre.
Vos objectifs reprĂ©sentent les activitĂ©s spĂ©cifiques que vous devez rĂ©aliser pour vous aider Ă faire progresser votre entreprise dans lâaccomplissement de votre mission et votre vision.
En dĂ©finissant des objectifs, lâentrepreneur donne la direction, focalise les collaborateurs sur les enjeux clĂ©s et créé une dynamique gagnante.
Chaque collaborateur a besoin dâavoir des objectifs qui, collectivement, vont aider lâentreprise Ă progresser dans la direction de sa vision finale.
-Définir la vision de son entreprise
La vision dĂ©crit ce que vous souhaitez accomplir au niveau le plus Ă©levĂ©. Elle doit ĂȘtre source dâinspiration et de motivation pour vous-mĂȘme, votre Ă©quipe et vos clients.
Une vision puissante est la base du leadership managérial pour fédérer les équipes autour du projet et donner du sens.
-Mission ou raison dâĂȘtre
DĂ©finir la mission câest expliquer aux collaborateurs la place de votre entreprise et sa raison dâĂȘtre sur le marchĂ©.
La mission permet dâexprimer lâavantage concurrentiel de votre entreprise pour ses clients.
Avoir une mission câest proposer un cadre gĂ©nĂ©ral Ă vos collaborateurs pour bien comprendre leur rĂŽle dans votre sociĂ©tĂ©.
La stratĂ©gie marketing est Ă©laborĂ©e Ă partir dâune mission clairement dĂ©finie par la direction gĂ©nĂ©rale.
AssociĂ©e au travail sur la vision, la rĂ©flexion sur la mission permet donc aux entrepreneurs de bien fixer le cap pour lâentreprise et ses partenaires.
-Les valeurs de lâentreprise
La culture dâentreprise permettra de spĂ©cifier aux managers et aux collaborateurs ce qui est acceptable et ce qui ne lâest pas dans lâaccomplissement de leur travail.
Il est donc nĂ©cessaire de fĂ©dĂ©rer les Ă©quipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Vos actions doivent reflĂ©ter les valeurs de lâentreprise.
Vous serez alors plus lĂ©gitime auprĂšs des gens qui vous entourent, et ils auront envie de vous suivre et de sâinvestir avec vous.
Les valeurs doivent ĂȘtre utilisĂ©es dans le management au quotidien ; recrutement, intĂ©gration des collaborateurs, recadrage, rĂ©solution des conflits, entretiens dâĂ©valuation.
-Savoir-faire confiance
La confiance est indispensable Ă toute relation humaine.
Si vous donnez toute lâautonomie nĂ©cessaire ou en donnant des tĂąches que vous dĂ©lĂ©guer Ă vos collaborateurs, vous leur permettrez de sâĂ©panouir pleinement et dâĂȘtre plus performants.
-Permettre lâĂ©change et la transmission du savoir
Il est essentiel de crĂ©er un environnement propice aux moments dâĂ©changes et Ă la transmission des connaissances, non seulement entre les membres de votre Ă©quipe mais aussi lorsque vous intĂ©grez un nouveau collaborateur. Votre objectif est de faire Ă©voluer votre Ă©quipe, de la faire monter en compĂ©tence et de libĂ©rer les talents.
-Récompenser les bonnes initiatives
Ce sont les petites victoires qui permettent Ă votre Ă©quipe dâavancer au quotidien.
Mettez vos meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler lâadhĂ©sion et la performance. Vous montrerez ainsi que tout effort sera rĂ©compensĂ© et boosterez la motivation au sein de votre Ă©quipe.
-Savoir prendre soin de soi
Une bonne hygiĂšne de vie vous permettra de surmonter nâimporte quel problĂšme de façon positive, pensez Ă vous octroyer des moments de dĂ©tente.
-Encourager le changement
Votre travail est dâencourager votre Ă©quipe Ă Ă©mettre et tester de nouvelles idĂ©es ou initiatives.
-Savoir écouter
LâĂ©coute permet de connaĂźtre ses collaborateurs et donc dâadapter son discours pour un impact optimal.
-Communiquer en toute transparence
Il est important de bien communiquer en toute transparence et sincĂ©ritĂ©. Ainsi les membres de votre Ă©quipe se sentiront eux aussi plus libres de sâexprimer franchement.
Si vous souhaitez Ă©valuer votre leadership, nous vous invitons Ă aller faire notre quiz juste ici đđ
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