Il sâagit dâune prĂ©occupation majeure pour toute entreprise, de tout secteur dâactivitĂ© et de toute taille. La fidĂ©lisation contribue Ă la pĂ©rennitĂ© de votre entreprise.
Un chef d’entreprise Ă tendance Ă concentrer ses efforts sur la conquĂȘte de nouveaux clients, alors qu’une dĂ©marche proactive serait d’utiliser son “portefeuille client”.
Définir une vraie stratégie de la relation clients vous permettra de développer votre activité dans la durée et à moindre coût.
Le but de la stratĂ©gie nâest pas seulement dâinciter un client Ă acheter de nouveau, le but est que le client fasse vivre lâentreprise en offrant des tĂ©moignages, des recommandations, ou encore des mises en relation !
Il y a plusieurs astuces pour bien fidéliser un client :
-Soigner la qualité des produits et services
Votre produit/service doit parfaitement répondre aux besoins, motivations et exigences du client.
La qualitĂ© doit ĂȘtre irrĂ©prochable et il doit tenir ses promesses.
-Bien organiser son fichier clients
Câest important de bien avoir son fichier clients organisĂ© afin de mieux connaĂźtre les habitudes dâachat, les modes de consommation.
Et de recueillir des informations stratĂ©giques qui permettent une gestion de la relation client optimale au travers la personnalisation de lâexpĂ©rience dâachat.
-Ătre Ă lâĂ©coute des clients
Rester Ă lâĂ©coute des clients, câest rĂ©pondre Ă leurs moindres sollicitations, mĂȘme celles qui demeurent parfois inconscientes.
En procĂ©dant ainsi, vous obtiendrez des clients satisfaits qui vous recommanderont chaudement. Tout simplement car les clients fidĂšles aiment que lâon sâintĂ©resse Ă eux !
Pensez que 65% des clients qui quittent un prestataire le font Ă cause d’un sentiment d’indiffĂ©rence !
-Le surprendre
Il est important de faire bonne impression en faisant un petit geste pour augmenter la satisfaction client. (un bonus, cadeau, des conseils personnalisés etc.)
-La satisfaction des clients
La satisfaction des clients est un Ă©lĂ©ment essentiel de la rĂ©ussite de lâentreprise
Satisfaire ses clients câest leur garantir une fiabilitĂ© sans faille dans la mise Ă disposition de vos produits et services.
Concevoir, proposer et analyser des études de satisfaction clients permet de mesurer en permanence la perception de votre clientÚle pour les produits et/ou services proposés par votre société.
-Se différencier de la concurrence
Pour cela vous pouvez commencer par dĂ©finir un plan dâaction commercial principalement axĂ© sur vos avantages concurrentiels.
Vous serez ainsi en mesure de proposer à vos clients une véritable valeur ajoutée qui leur permettra de vous distinguer instantanément de vos concurrents directs sur le marché.
-Sâadapter aux changements du marchĂ©
Il ne faut surtout pas au fil des annĂ©es conserver les mĂȘmes stratĂ©gies de vente et de fidĂ©lisation de la clientĂšle.
Il est important de sâadapter au temps car beaucoup de choses changent.
Vous avez maintenant sous les yeux toutes les informations pour bien fidéliser ses clients.
A vous de jouer ! đđ
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