8 excellentes raisons de faire appel à un business coach

8 excellentes raisons de faire appel à un business coach

Dirigeants, entrepreneurs, chefs d’entreprise, depuis quelques années maintenant, le business coaching se démocratise. On ne dit plus de vous que vous avez besoin d’aide pour sortir la tête de l’eau, on dit que vous savez vous entourer de professionnels pour arriver sereinement à vos fins.

Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle vous parait compliqué ? Voire impossible ? Et pourtant, nos coachs peuvent vous aider à mieux gérer votre temps. 

Si vous en êtes encore à douter du bénéfice d’un business coach, voici 8 arguments qui finiront de vous convaincre à passer enfin à l’action.

1. Développer son leadership

En tant que leader, vous portez la responsabilité de la réussite de l’entreprise et de vos collaborateurs. La mise en œuvre de la stratégie, le pilotage de l’activité, et l’animation des équipes dépendent de l’efficacité de votre leadership, de la cohésion de vos équipes. Autrement dit, votre capacité à passer à l’action ensemble.

Vous représentez l’entreprise et vous donnez le ton à vos collaborateurs. Le leadership se travaille, c’est un sens à aiguiser car c’est le catalyseur même de la motivation.

Dépassez vos compétences managériales acquises. Vous avez une marge de progression à atteindre en vous connaissant mieux vous-même. Identifiez donc votre profil comportemental et votre niveau d’intelligence émotionnelle, mais également les profils de vos collaborateurs et comprenez comment activer les leviers de chacun à bon escient pour obtenir leur adhésion.

2. Acquérir les compétences nécessaires pour évoluer

Accomplissez-vous. Cela passe par la formation continue et le développement personnel. Les contextes changent très vite et pour rester compétitif et performant il vous faut maintenir des efforts constants pour être à jour et gérer les éléments fondamentaux qu’implique votre fonction de chef d’entreprise / entrepreneur.  Ne cessez jamais d’apprendre, vous pouvez continuellement être une meilleure version de vous-même. Votre coach saura vous le rappeler, car le business coaching est en soi une formation !

 3. Améliorer la rentabilité de votre entreprise 

C’est le nerf de la guerre. Les business coachs vous accompagnent vers la maîtrise de votre pilotage. Effectivement le chiffre d’affaires n’est pas le meilleur indicateur de votre performance, ce sont vos marges qui reflètent le mieux votre efficacité. Ce qui vous intéresse c’est le bénéfice, soit votre capacité à accroître les marges et minimiser vos coûts fixes, maîtriser vos coûts variables, votre point mort, votre budget. Auditez votre entreprise avec votre coach d’affaires et identifiez la bonne stratégie à mener.

4. Améliorer la qualité

Cela vous semble secondaire ? Mais ça ne l’est pas ! La qualité de votre service / produit, mais aussi de la relation client et partenaire de votre entreprise, doit être une priorité. Votre image de marque et la réputation de votre entreprise en dépendent.

La non-qualité a également un coût direct pour votre entreprise impactant sa rentabilité. Le Business Coach vous aidera chiffrer le coût de la non-qualité, à en identifier les causes principales,  à mettre en place un plan d’action tout en impliquant vos collaborateurs.

5. S’organiser

C’est certes plus facile à dire qu’à faire, mais c’est possible et votre coach s’en portera garant : l’organisation, c’est comme tout, ça s’apprend. Ne brûlez pas les étapes et ne vous arrachez pas les cheveux indéfiniment sur tout et n’importe quoi. Travaillez simplement votre productivité et adoptez une des nombreuses méthodes déjà éprouvées par vos pairs.

6. Mieux gérer son temps

Pas assez d’heures dans une journée de travail vous dites ? La bonne nouvelle c’est qu’il y a fort à parier que vous travaillez suffisamment. La mauvaise, c’est que vous perdez un temps précieux sur des items que vous pourriez optimiser.  Le temps est une ressource, charge à vous de l’exploiter à bon escient.

Le Business Coach sera à vos côtés pour analyser votre organisation et vous proposer des outils simples et concrets qui ont fait leurs preuves auprès de dizaines de milliers d’entrepreneurs qui avaient perdu la maîtrise de leur agenda 

Le  mimétisme étant très important dans l’entreprise, une amélioration de l’organisation des dirigeants a un impact direct sur l’organisation des collaborateurs.

Un bel effet de levier dont toute l’entreprise bénéficie. 

7. Mettre en place un système Marketing pour générer un chiffre d’affaires récurrent 

La prospection est la bête noire de toute entreprise. Cette chasse aux prospects  longue et laborieuse n’a plus de raison de l’être. Aujourd’hui il existe des solutions adaptées à vos besoins pour générer des leads qualifiés et vous permettre de vous concentrer sur des prospects réellement intéressés par votre offre que vous pourrez convertir plus facilement en clients. Reste à déterminer laquelle se prête le mieux à votre activité.

La fidélisation des clients est également un point clé qui est souvent oublié par les entrepreneurs qui sont principalement focalisés sur l’acquisition de nouveaux clients.

Des stratégies pour développer le business avec les clients existent, votre business coach saura vous aider à les trouver et les mettre en place. 

8. Vaincre la solitude du chef d’entreprise

Il n’est pas rare de déceler chez les chefs d’entreprise une certaine solitude. Et pour cause, les responsabilités pèsent sur vos épaules, vous peinez à concilier vie personnelle et professionnelle, le manque de reconnaissance vous décourage, le stress vous envahit et altère vos décisions. La liste est loin d’être exhaustive. Fort heureusement, tout ceci n’est pas une fatalité. Vous avez simplement besoin d’un allié, d’une personne qui comprend vos problématiques du quotidien et qui sait écouter attentivement. Le business coach est un partenaire de choix pour vous épauler dans les diverses difficultés rencontrées.

Vous l’aurez compris, faire appel à un business coach pour vous aider  dans votre ascension professionnelle est un véritable tremplin. Cet accompagnement personnalisé pour éclaircir votre perception globale de l’environnement dans lequel vous évoluez est un choix stratégique. Le business coaching vous permet de formaliser vos appréhensions et vos doutes, fixer vos objectifs, mais surtout les atteindre sans dévier de votre trajectoire initiale.