6 domaines d’intervention du business coaching

6 domaines d’intervention du business coaching

Le périmètre d’intervention du business coaching est très vaste. Un dirigeant performant peut toujours s’améliorer sur de nombreux plans. Par exemple, le leadership, l’organisation, la communication, la productivité, le management, la gestion de crise ou encore la rentabilité. C’est pourquoi, nous avons voulu vous détailler ici les différents niveaux d’interventions en coaching à envisager pour votre entreprise, votre activité. 

La rentabilité de votre entreprise

Les chefs d’entreprise sont avant tout à la recherche de la rentabilité. Ils ont raison ! Les entreprises performantes sont celles qui sont les plus rentables. Le chiffre d’affaires n’est pas le meilleur indicateur de la santé de votre entreprise, les marges oui. Soyez obsédé·e·s par vos marges !

Connaissez-vous vos marges ? Mesurez-vous régulièrement votre rentabilité par type de produits ou de services ? Avez-vous identifié les différentes solutions qui s’offrent à vous pour améliorer vos marges ?

Le business coach vous aide à améliorer votre stratégie pour augmenter la rentabilité de votre entreprise. Et surtout à vous y tenir ! Il est important de garder le cap et d’attendre suffisamment longtemps pour observer les résultats et prendre les bonnes décisions.

La rentabilité est aussi intimement liée à la qualité des produits ou des services que vous proposez. Quel que soit votre secteur d’activité, la qualité est véritablement votre atout face à la concurrence.

Nous vous conseillons de vous entourer d’experts. Le business coach vous guide sur les stratégies à mettre en place. Il vous permet de faire un pas de côté pour avoir une meilleure vision de votre situation pour prendre les meilleures décisions. Enfin, ayez un bon expert-comptable qui vous donnera des conseils avisés sur la performance économique de votre entreprise et sur la fiscalité.

Business coaching, management et leadership en entreprise

Une partie fondamentale d’intervention en business coaching concerne le leadership. Le leadership se caractérise comme le processus d’influence sociale dans lequel une personne est en mesure de fédérer les équipes autour d’un projet, de convaincre, motiver, donner du sens. Vous souhaitez améliorer votre leadership ? Le business coaching est pour vous !

Le leadership est une faculté à la fois naturelle et qui peut se développer, s’améliorer de façon progressive. Développer et maîtriser le leadership est indispensable en entreprise. Comme il existe plusieurs formes de leadership, votre coach vous aidera à identifier votre style et à l’affirmer. 

Que vous soyez un leader visionnaire, bienveillant, participatif, coach, chef de file, autoritaire… Vous devez être en mesure de connaître votre forme de leadership et savoir ainsi comment être le plus efficace possible. 

En outre, non seulement le business coaching accompagne les dirigeants et chefs d’entreprise afin d’améliorer leur leadership, mais en plus il accorde également une grande place au management des équipes. En effet, les chefs d’entreprise comme vous n’utilisent pas leur leadership seul. Vous devez apprendre à bien manager vos équipes ! Le management des équipes fait clairement partie du cercle d’intervention du coaching d’affaires. Les équipes sont indispensables à la réussite de l’entreprise. 

Le rôle du patron de TPE/PME est complexe. Il doit être à la fois leader et manager. En tant que manager, il connaît son métier sur le bout des doigts, les outils, les stratégies, etc. Sa position de leader, quant à elle, doit passer par un développement de soi et de son intelligence émotionnelle pour inspirer et guider au mieux ses équipes. 

L’enjeu est aussi de trouver un juste équilibre entre une envie de vouloir trop contrôler et celle de laisser une trop grande liberté à ses collaborateurs. Entre facteurs humains et facteurs opérationnels, de nombreux éléments entrent en jeu dans le management en entreprise. Le coach business vous aidera à comprendre et améliorer le management de votre/vos équipe·s.

Lorsque l’entreprise grandit, le chef d’entreprise ne peut plus diriger directement tous les collaborateurs. Il faut alors mettre en place une équipe de management intermédiaire qui a souvent peu d’expérience dans ce domaine voire pas du tout. Le coach d’affaires est alors aux côtés du dirigeant pour l’aider à adapter son leadership managérial tout en formant ses managers à leur nouveau rôle d’encadrement.

C’est d’autant plus important qu’une infographie de Michael Page intitulée “Salarié/Manager : relations et attentes” indique que « 96% des salariés considèrent qu’il est important d’avoir de très bonnes relations avec son manager ». Étude menée en ligne en novembre 2018 auprès de 1792 répondants

Gestion du temps et rentabilité en entreprise

Une autre partie majeure du périmètre d’intervention du business coaching est la gestion du temps en entreprise. En tant que manager dirigeant, vous devez bien savoir ce que c’est… ! Chaque détail compte pour être efficace, rentable en business ! Savoir gérer correctement le temps professionnel est fondamental. 

Le but est de planifier de façon optimale les différentes tâches pour vous et vos collaborateurs : identifier les priorités, les urgences ou non, améliorer la productivité. Les outils de reporting serviront notamment d’évaluateurs du temps. 

En réalité, réussir à optimiser la gestion du temps n’est pas si évident que cela pour un dirigeant, une entreprise… D’où l’importance du business coaching à ce niveau ! Les coachs d’affaires Mentorys vous donneront des conseils essentiels pour ne plus perdre de temps, ne plus procrastiner, vous concentrer sur l’essentiel et ainsi devenir plus performant et productif. Cette optimisation du temps comprend la planification des actions, la définition d’objectifs, la gestion des priorités, le respect de dates butoirs, la différenciation des tâches importantes ou encore le fait d’apprendre à déléguer intelligemment. 

Vous le savez, le temps c’est de l’argent ! En quelques mots, la rentabilité est le rapport entre les revenus d’une entreprise et les ressources qu’elle a mobilisées pour obtenir ces résultats. C’est une partie essentielle en business pour évaluer la performance de l’entreprise. 

Souvent, en tant que dirigeant d’entreprise, vous travaillez trop. Posez-vous cette question : est-ce normal que, ramené à l’heure, vous gagnez moins bien votre vie que la plupart de vos collaborateurs ? Votre projet d’entreprise doit être au service de votre projet de vie. C’est une finalité que vous ne devez pas perdre de vue.

Organiser son temps c’est aussi conserver des moments de temps libre pour sa famille, ses amis, ses passe-temps, pour se ressourcer. C’est trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Gestion de crise en entreprise

En milieu professionnel, il est fréquent qu’il y ait certaines crises. Une crise en entreprise se présente comme un incident susceptible de menacer le bon fonctionnement, le succès d’une entreprise. Une crise en entreprise peut ainsi par exemple venir nuire aux activités commerciales de l’entreprise, ternir sa réputation, avoir un impact négatif sur ses finances, porter préjudice au dirigeant et/ou aux collaborateurs. La situation de crise en entreprise peut survenir à la suite d’un événement interne ou externe. Personne n’est à l’abri ! Il faut savoir se préparer, savoir anticiper la gestion de certaines crises. Lorsqu’elle est prise de plein fouet, la crise peut avoir des conséquences encore plus importantes que l’incident initial lui-même. 

La clé d’une gestion de crise réussie est donc l’anticipation. En fait, rares sont les entreprises qui prennent le temps de s’interroger sur leur pérennité, leur sécurité. Faire appel à des services de business coaching vous permet de prendre le temps de la réflexion tout en ayant des feedbacks extérieurs en direct. Vous pourriez ainsi clairement faire la différence ! 

Lorsque l’on sait que depuis quelques années, les crises économiques, sanitaires, sociales se succèdent de manière impromptue un peu trop souvent, il est majeur d’envisager plusieurs scénarios pour votre business. 

Toutes les entreprises qui se développent vite sont confrontées à des crises de croissance. C’est un phénomène “naturel” provoqué par le fait que l’entreprise ne s’est pas structurée au même rythme que la croissance de l’activité. Les Business Coachs ActionCoach utilisent notamment la méthode des 6 Étapes pour aider les entrepreneurs à  préparer l’entreprise pour avoir  toujours “un coup d’avance”

Pourquoi le Business Coaching facilite la cession de votre entreprise ?

Comment valoriser la cession de son entreprise devient une question clé pour les chefs d’entreprise après une vie professionnelle consacrée au développement et à la direction de leur société.

Idéalement la transmission de l’entreprise se prépare entre 3 et 5 ans avant la date de la cession. Souvent les dirigeants font appel au coach d’entreprise un à deux ans avant la date butoir. Nous vous conseillons d’anticiper au mieux la cession de votre entreprise pour réussir cette étape avec succès.

L’objectif principal est de renforcer la santé financière de l’entreprise, mais aussi de l’organiser pour que la présence du dirigeant ne soit plus indispensable à son fonctionnement.

Dans une situation idéale, un repreneur ne connaissant pas ou peu le métier devrait être capable de la diriger avec l’équipe en place. Dans ce cas, le nombre de repreneurs potentiels est plus important augmentant ainsi la valeur de rachat. Voilà la logique que vous devez avoir à l’esprit.

Le coach d’entreprise intervient à différents niveaux en adaptant le contenu de son intervention en fonction de la situation de l’entreprise, des aspirations du cédant ainsi que de son niveau de préparation à son départ de sa société :

  • Alignement de la situation de l’entreprise aux objectifs personnels et professionnels du dirigeant
  • Définition des objectifs et d’un calendrier de travail
  • Accompagnement du dirigeant dans un rôle nouveau pour lui
  • Organisation de l’entreprise, formation /responsabilisation des équipes voire préparation à une reprise par un / des salarié(s)
  • Recherche de repreneurs correspondant aux aspirations du cédant selon les critères humains, stratégiques, financiers
  • Clarification du projet de reprise avec le cédant et l’acquéreur et accompagnement  pour assurer la réussite de l’opération et la pérennité de l’entreprise et de ses valeurs.

En tant que coachs d’affaires Mentorys franchisé ActionCOACH, nous sommes formés et expérimentés pour aider les chefs d’entreprise à réaliser sereinement cette nouvelle étape de leur parcours entrepreneurial.

L’objectif que nous nous donnons est de permettre à nos clients de réussir cette transmission avec sérénité, dans la préservation de leurs intérêts, mais aussi avec une confiance renforcée sur la réussite de son successeur et la pérennité de son entreprise.

Le Comité de Direction

Le développement des entreprises passe par différents stades. Le dirigeant est d’abord le seul manager et gère directement les collaborateurs avant de s’appuyer progressivement sur des « lieutenants » qui lui rendent compte directement. Dès qu’un seuil de 20 à 30 collaborateurs est franchi, les différents responsables doivent apprendre à travailler ensemble, entre pairs.

Le rôle du Comité de Direction est de permettre à chacun de comprendre les problématiques des autres fonctions, de se les approprier et de pouvoir ainsi contribuer activement à la réussite globale de l’entreprise.

Le Business Coach travaille étroitement avec le chef d’entreprise et ses directeurs à différents niveaux :

  • Comprendre les enjeux du Comité de Direction
  • S’approprier  la méthodologie, des règles du jeu, des rituels 
  • Définir et utiliser les valeurs de l’entreprise
  • Apprendre à se fixer des objectifs communs
  • Planifier, suivre, mettre en place des indicateurs de performance
  • Définir une communication efficiente…

Le coach d’affaires permet d’éviter les pièges généralement  rencontrés lors de la mise en place des Comités de Direction, de leur donner du sens, d’aligner tous les membres, et d’en faire un véritable outil de développement de l’entreprise. Il intervient directement auprès des chefs d’entreprise tout en participant régulièrement à des réunions pour des interventions méthodologiques et une meilleure compréhension des progrès à réaliser.

Le Business Coach peut aussi aider individuellement des membres du Comité de Direction pour l’aider à mieux s’intégrer dans ce mode de fonctionnement.

Nous venons d’expliquer les 6 domaines d’intervention clés du business coaching. Comme vous le constater, les coachs d’affaires Mentorys  abordent de nombreux sujets pour accompagner au mieux le chef d’entreprise sur toutes les dimensions de son aventure entrepreneuriale.