Repartez en vacances et valorisez votre entreprise !


Préoccupés par la rentabilité au quotidien de leurs affaires, la plupart des patrons de TPE/ PME ne prennent pas le temps de développer et structurer leurs sociétés pour répondre à une question clé de tout repreneur potentiel : comment fonctionne votre entreprise sans vous?


Connaissez-vous le test du « décès brutal du salarié » , c’est un test utilisé pour mesurer l’impact du départ du dirigeant sur les résultats de l’entreprise.

Moins « brutal » , vous pouvez utiliser le test des « vacances rêvées du dirigeant » . Et si vous partiez trois mois en « terre inconnue » en coupant le cordon de la communication avec votre entreprise ?

Quel en serait l’impact sur vos résultats ?
Si cet impact est significatif, le nombre de repreneurs potentiels se réduit à un cercle très fermé de confrères, experts dans votre métier et capables de poursuivre l’activité sans risque.
Pour accroître le nombre de candidats à la reprise et donc vos chances d’augmenter le prix de cession de votre entreprise il faudra travailler sur deux dimensions :

– Les Hommes: fini le patron « SuperHéros » qui est omniprésent et règle tous les problèmes, prend les toutes décisions, gère directement les relations avec les principaux clients…..
Il est temps de sélectionner, former vos collaborateurs clés et… d’apprendre à déléguer.

– Les systèmes: définir, écrire les bonnes pratiques de votre savoir-faire, préciser les responsabilités, mettre en place des tableaux de pilotage, des indicateurs de performance, actualiser le fichier clients…..

Expert dans son métier et passionné, le patron de TPE/PME est un entrepreneur qui sous-estime souvent ces deux dimensions. Repenser son entreprise autour de ces principes permet pourtant de réduire significativement son degré dépendance envers le dirigeant.
Le coaching d’affaires est un moyen efficace à la disposition du chef d’entreprise pour mettre en œuvre ces changements en travaillant à la fois sur la posture du dirigeant et sur des outils concrets de management et d’organisation.