Manager pour réaliser ses objectifs : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


De nombreux dirigeants de PME ayant suivi des programmes ActionCOACH pour réaliser leurs objectifs confient à leur coach d’affaires cette irréfutable vérité : « Mais c’est simple, c’est du bon sens ! ». La simplicité et le bon sens sont hélas des « valeurs » oubliées : dès que l’on parle d’entreprise, tout semble compliqué ! L’entreprise ne doit pas nécessairement ressembler au pays des Shadocks !

La raison principale de ce problème de « complexité » est que nous fermons souvent les yeux devant quatre « évidences » managériales : la gestion du temps, la stratégie de prix, la gestion des équipes, sans oublier tester et mesurer !

1) Savoir bien gérer son temps

Il est important de savoir distinguer l’urgent de l’important pour vous consacrer principalement à ce qui est important.

Place aux priorités ! Le simple fait d’analyser son temps permet de prendre conscience des écarts entre les heures passées et l’importance des projets. Commencez-donc par répertorier toutes vos activités puis classez-les vous posant deux questions : Est-ce urgent ? Est-ce important ? A la fin de la semaine, vous serez étonné du résultat !

2) Optimiser sa stratégie de prix : se différencier de sa concurrence

Moins il y a de concurrents, plus les prix sont élevés !

Avez-vous adopté une vraie politique de différenciation en sélectionnant vos « niches » ?
S’il peut être compliqué de se différencier sur l’ensemble de ses clients, il est tout à fait possible de mettre en avant ses atouts spécifiques pour chaque typologie de clients. Etablir une « Proposition Unique de Vente » , c’est répondre à une frustration ses clients et apporter de la valeur à son offre.

3) La gestion des équipes : l’importance de motiver son équipe

Etre motivé, c’est savoir à quoi l’on sert!

Donner à ses collaborateurs l’envie de s’investir est essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Comment gérer son équipe revient à se demander : comment motiver son équipe. La réponse est simple : en détaillant à ses employés les objectifs précis de l’entreprise et l’importance de leur fonction pour y parvenir. Pour cela, plusieurs outils peuvent vous être utiles : entretiens annuels, fiches de postes, indicateurs de performance, etc. Motiver un collaborateur, c’est également le responsabiliser, et lui accorder de la confiance. Un employé à qui le manager accorde sa confiance se sent responsable et sera plus à même de s’impliquer.

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4) Tester et mesurer : on ne peut pas améliorer ce que l’on ne mesure pas !

Manque de méthode, manque de temps, peur d’affronter la réalité ou de remettre en cause une croyance… Tant d’excuses qui nous font trop souvent oublier de tester et mesurer nos idées !

Et pourtant, combien de produits ou de services non rentables sont-ils conservés car leur rentabilité n’est pas mesurée ? Combien de hausses de prix ne sont pas réalisées alors qu’un simple test du marché aurait montré leur efficacité ?

Ces quatre évidences ont beau concerner des domaines différents de l’entreprise, elles ont un point commun : elles sont faciles à mettre en œuvre et contribueront grandement à la réalisation de vos objectifs. En parlant d’objectifs : les avez-vous définis ? Le cas échéant, c’est peut être alors une 5ème évidence qui s’ajoute aux précédentes.