Comment réaliser ses rêves (en mangeant un éléphant !)


Dans notre métier d’entrepreneur comme dans notre vie personnelle, il nous arrive bien trop souvent de décaler, reporter, voire abandonner, des projets pourtant réalisables. Lorsque l’on a un rêve, il est fréquent de se sentir impuissant ou de le considérer comme hors de portée. Pour réaliser un projet, un entrepreneur doit apprendre à ne plus le voir comme un rêve (non réel) mais comme un défi à relever étape par étape !

De la peur d’échouer à la précipitation : quelle solution ?

Face à un problème complexe, ou un rêve qui lui tient à cœur, un chef d’entreprise se retrouve souvent confronté à la peur d’échouer. Il se sent déboussolé, ne sait pas par où commencer et énumère toujours plus d’obstacles.

Parfois, au contraire, le chef d’entreprise se lance très rapidement dans son rêve sans tenir compte des ressources insuffisantes dont il dispose. C’est dans ce cas précis que le projet risque d’étouffer ou ne résiste pas au découragement provoqué par les premières difficultés rencontrées.

Pour éviter ces deux scénarios, on peut s’intéresser à la sagesse africaine, qui se demande « comment manger un éléphant ». La réponse est : par petites bouchées ! Pour les Inuits, la baleine remplace l’éléphant et pour ActionCOACH, il s’agit de projets clients : nouvelle organisation, ouvertures de sites, recrutement, changement de logiciels mais le principe reste le même : une bouchée à la fois, étape par étape !

La stratégie de l’éléphant pour réaliser son rêve, étape par étape

Quel que soit votre rêve, votre projet, la méthodologie ActionCoach reprend et enseigne les mêmes fondamentaux pour le réaliser.

  • – Bien définir son objectif
  • – Découper un problème en actions (ou bouchées) réalisables. Gare à l’indigestion !
  • – Établir un calendrier d’actions et s’y tenir avec rigueur (méthode plan à 90 J)
  • – Apprendre à considérer chaque petite action accomplie comme une petite victoire
  • – Persévérer si les résultats ne sont pas immédiats : tout vient à point à qui sait attendre
  • – Tester et mesurer ; analyser les écarts et corriger si besoin

Toute entreprise et tout projet étant différent, votre coach Mentorys franchisé ActionCoach adaptera cette méthodologie en fonction de votre cas pour vous accompagner dans sa réalisation.

En conclusion, si vous vous sentez face à un éléphant bien trop grand pour vous, analysez la situation, planifiez vos actions, et procédez étape par étape. Avec un état d’esprit optimiste, vous ne pourrez arriver qu’à de grands résultats ! Pour plus de conseils ou pour suivre un accompagnement personnalisé, contactez Mentorys !