ENTREPRISE EN COUPLE

Comment diriger une entreprise en couple ?


De nombreux couples décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant leur entreprise à deux. Ce mode de gouvernance présente de nombreux aspects positifs pour le développement de l’entreprise mais génère aussi quelques défis à surmonter.

Pour que cette aventure entrepreneuriale à deux soit un succès pour l’entreprise mais aussi et surtout au niveau personnel, il convient de se fixer des règles simples dès le démarrage du projet : voici nos conseils pour composer le duo gagnant :

 

1./ Partager la même vision du projet :

Partager la même vision et les mêmes objectifs à court, moyen et long terme.

– Pourquoi se lancer dans l’aventure? En quoi l’entreprise va-t-elle nous permettre d’améliorer vos vies ?

Quatre pistes de réflexion pour répondre à ces questions :

Le projet d’entreprise: ma vision du marché, la mission de ma société, son modèle économique, la stratégie de développement de mon entreprise, son positionnement sociétal et bien sûr les objectifs pour ma société.

Culture d’entreprise : dans la vie comme dans l’entreprise le partage des valeurs est fondamental.

Les moyens financiers : quel type et niveau d’investissement et de risque sommes-nous prêts à prendre ?

Les objectifs : en quoi sont-ils importants pour nous ?

 

2./ Bien définir ses rôles respectifs

– Définir avec précision les rôles et les responsabilités de chacun ainsi que le niveau d’implication dans le projet.

– Accepter et intégrer ses différences pour en tirer le meilleur en jouant sur la complémentarité des profils comportementaux et des compétences

– Accepter qu’il n’y ait pas forcément une égalité parfaite entre les dirigeants : l’un porte souvent davantage le projet, l’important est la complémentarité !

– Permettre à chacun de trouver son intérêt dans ce mode de fonctionnement avec une prise en compte des temps de loisir comme des contraintes familiales.

– Rédiger des fiches de poste afin de bien clarifier ses responsabilités respectives, ses tâches et les partager avec ses collaborateurs

 

3./ Communiquer de manière professionnelle

Structurer sa communicationavec son conjoint : il faudra par exemple proscrire l’un des grands classiques « on fera le point dans la voiture » et lui préférer des réunions régulières auxquelles seront invités les collaborateurs clés de l’entreprise.

– Savoir mettre de côté ses émotions/ sentiments au cours de la journée de travail. Utiliser au maximum son « cerveau gauche », celui de la raison et de l’analyse, pour prendre du recul et ne pas réagir à chaud.

– Savoir mettre de côté les frustrations/soucis professionnels quand la journée de travail s’achève. De trop nombreuses discussions professionnelles se poursuivent le soir lors des repas, en famille.

 

4./ Utiliser les méthodes et systèmes des entreprises performantes

– S’appuyer sur les méthodes standards de toute entreprise qu’il faudra s’obliger à respecter, notamment là où l’on pense pouvoir s’en passer : entretiens d’évaluation si rapport hiérarchique, comités de direction, indicateurs de performance…

Ces outils sont largement utilisés par les entreprises performantes, pourquoi s’en passer pour vous-même ?

Ces méthodes vous permettront d’être plus performants dans vos responsabilités. Les appliquer aura un impact très positif sur vos collaborateurs: comment demander à ses employés de respecter des méthodes que vous ne respectez pas vous-même ?

En résumé, respecter des règles simples et pleines de bon sens permet d’éviter la plupart des pièges et de vivre pleinement l’aventure de l’entrepreneuriat à deux. Cependant, de nombreux couples rencontrent des difficultés pour appliquer ces règles au quotidien.

Pour faire le point sur le pilotage de son entreprise à deux, vous pouvez profiter de l’expérience de Mentorys franchisé ActionOACH dans le coaching de dirigeants de PME/TPE.